|
EN IMAGES. On vous emmène en balade dans les méandres de l’Orne, joyau naturel méconnu en Normandie... |
5
Le point de vue depuis le haut du rocher de Mesnil-Glaise, frontière entre le bassin parisien et le massif armoricain. © Ouest-France
Quand le fleuve Orne rencontre les roches du massif armoricain, cela donne des paysages remarquables. Plusieurs sentiers balisés permettent de se balader au milieu de ce patrimoine naturel classé. Nous vous proposons de découvrir l’un d’entre eux, à Mesnil-Glaise, à Écouché-les-Vallées (Orne).
Bienvenue dans les méandres de l’Orne. Espace naturel classé, ce petit coin de nature gagne à être connu en Normandie. Le fleuve Orne, qui jusqu’ici n’a parcouru que la tranquille plaine d’Argentan, rencontre ici la roche pour former de larges boucles. Ce qui donne un paysage des plus remarquables, véritable porte d’entrée de la Suisse normande.

L’Orne s’écoule lentement, sous la surveillance du château de Mesnil-Glaise. Ouest-France
Notre balade découverte, baptisée la « Boucle du rocher », débute dans le hameau de Mesnil-Glaise, appartenant à la commune d’Écouché-les-Vallées, à quelques kilomètres à l’ouest d’Argentan (Orne). L’écoulement de l’eau et le chant des oiseaux bercent les oreilles. C’est parti une promenade de 1,6 km, accessible à tous les publics.
Lire aussi : EN IMAGES. Une boucle en bord de l’Orne permet de découvrir le fleuve et le patrimoine, à Argentan
Un château et une chapelle
Immédiatement se dresse devant nous une petite falaise, surmontée du château Mesnil-Glaise. « Cet éperon rocheux marque la frontière entre le bassin parisien, situé plus à l’est, et le massif armoricain », indique le panneau explicatif. Malheureusement, la bâtisse du XIXe siècle construite sur les anciens vestiges d’un château fortifié, n’est pas visitable.

Le château de Mesnil-Glaise, datant du XIXe siècle, surplombe la vallée de l’Orne. Ouest-France
Il faut maintenant gravir ce rocher. Premier arrêt devant la chapelle Saint-Roch. Rénovée en 2020, elle est dédiée au patron des paveurs et des carriers. Pas étonnant de croiser une chapelle sur cette route, ce sentier est l’un des chemins de pèlerinage en direction du Mont Saint-Michel. « Tous les ans, 10 000 personnes passent par Saint-Roch », peut-on lire à l’intérieur.

La chapelle Saint-Roch est un passage obligé pour les pèlerins en direction du Mont Saint-Michel. Ouest-France
Quelques mètres plus loin, nous voilà en haut du promontoire. Le point de vue vaut le coup. Nous poursuivons notre marche en passant devant un manoir et une ferme fortifiée qui datent du XVe et du XVIe siècles.
Lire aussi : EN IMAGES. Une balade sur les berges de l’Odon et de l’Orne « dans la vraie nature ! »
Repaire de la loutre d’Europe
Il est désormais temps de redescendre. Le sentier balisé nous fait pénétrer dans une allée boisée où les arbres et les plantes prospèrent dans une grande diversité. La fin de la promenade nous amène le long de l’Orne. La loutre d’Europe passe du bon temps sur les berges sauvages, à l’abri des humains. Peu de chances toutefois de croiser une loutre, car c’est un animal nocturne.

Longez l’Orne dans un décor des plus champêtres. Ouest-France
D’autres surprises attendent les randonneurs qui s’aventureront sur ce sentier. Trois autres parcours de randonnée sont disponibles pour découvrir d’autres secteurs des méandres de l’Orne à Écouché. Et pour les plus téméraires, vous pouvez toujours vous greffer au GR 36 qui passe par là . Bonne promenade !
Pour plus d’informations : orne.fr