|
En mai, la Ville d’Argentan lance un nouveau rendez-vous « citoyen » : découvrez le programme... |
2
La mairie d’Argentan lance un nouveau rendez-vous annuel basé sur la citoyenneté : les Rencards citoyens. © Ouest-France
Pour promouvoir la citoyenneté et le partage entre habitants, la municipalité d’Argentan (Orne) lance les Rencards citoyens pendant tout le mois de mai 2023. Et pour cette première édition, c’est la lutte contre le réchauffement climatique qui est mis à l’honneur. Ateliers, conférences… On vous présente le programme.
C’est un nouveau rendez-vous que la municipalité d’Argentan (Orne) et la communauté de communes ont choisi d’instaurer. Un grand festival gratuit axé sur la promotion de la « citoyenneté », « pour des moments d’échanges et de partage » selon les termes du maire Frédéric Leveillé. Son nom : les Rencards citoyens.
Chaque année, la thématique dominante de ce rendez-vous, qui doit durer pendant tout le mois de mai, changera. Cette année, la protection de l’environnement est mise à l’honneur. Voici le programme.
Lire aussi : Argentan. « On ne soupçonne pas les espèces de chez nous » : un inventaire de la biodiversité lancé
A comme Ateliers
Pour mettre en avant « une citoyenneté ouverte, participative et ludique », dixit Hervé Lasne, adjoint au maire chargé de ce sujet, de nombreux ateliers sont programmés.
Pour les amateurs de fleurs, deux échanges sur les nouvelles pratiques pour fleurir son jardin auront lieu les mercredis 3 et 10 mai, à 15 h, à la médiathèque. Inscriptions par mail : abc@argentan.fr
La maison du citoyen accueillera jeudi 11, des ateliers Do it yourself (DIY) pour faire soi-même des petits objets grâce à de la couture, fabriquer ses propres produits cosmétiques ou bien des jeux de société. L’inscription est obligatoire au 02 33 36 85 84, pour une journée qui s’étalera de 10 h à 20 h.
C comme Conférences
Pour comprendre les bouleversements du réchauffement climatique en cours et envisager des solutions, deux conférences sont prévues.
La première donnera la parole à des acteurs locaux qui agissent pour réduire leur impact environnemental. Ils partageront leurs expériences, mardi 2 mai, de 19 h 30 à 21 h 30, au Quai des arts.
La seconde, toujours au Quai des arts, sera consacrée à l’eau, alors que le département de l’Orne vient d’être placé en vigilance sécheresse. Là aussi, des acteurs locaux présenteront la situation spécifique dans le territoire, avec des solutions. Rendez-vous est donné, mercredi 17 mai, à 19 h 30.
F comme Fête du vélo
La municipalité profitera de la troisième édition de l’Ornaise, le 14 mai pour préparer tout le week-end une « fête du vélo », sur la place du champ de foire, de 14 h à 17 h.
Lire aussi : REPORTAGE. Guillaume Martin roule avec les coureurs de L’Ornaise : « C’est sympa, c’est chaleureux »

Les vélos électriques, actuellement en location à la Maison de la mobilité, pourront être testés. Ouest-France
Au programme, des ateliers pour « customiser » sa bicyclette, des parcours ludiques pour les plus jeunes et un rappel des consignes de sécurité avec la Police municipale. Les vélos électriques, en location à la Maison de la mobilité, pourront aussi être testés. Enfin, le samedi uniquement, la médiathèque accueillera des familles qui ont réalisé de grands voyages à grands coups de pédales. Elles raconteront leur expérience.
J comme Jardins
Un jardinier amateur présentera son potager qu’il cultive depuis vingt ans lors d’une rencontre à la médiathèque, mercredi 24 mai, à 15 h.
Par ailleurs, deux visites dans des jardins d’habitants sont prévues, mercredi 31 mai et jeudi 1er juin, pour prendre connaissance des gestes respectueux de l’environnement en ce qui concerne le jardinage. Inscriptions requises au 02 14 23 00 72.
Et si cela vous donne envie de mettre les mains dans la terre, au plan d’eau, deux chantiers participatifs sont prévus pour planter des végétaux originaux, le mercredi 17 et le vendredi 26 mai, de 16 h à 18 h. Inscriptions préalables à services.techniques@argentan.fr
O comme Oiseaux
Fabriquer un abri pour les oiseaux de ses propres mains ? Le Fablab de la médiathèque prévoit un créneau pour concevoir son propre nichoir grâce à la découpe laser, mercredi 17, à 14 h. Inscriptions au 02 33 67 02 50.
Lire aussi : « On entend une grive non ? » : À Argentan, des habitants investis dans le comptage des oiseaux
Mercredi 17, la Ligue protectrice des oiseaux sera au parc de la forêt normande, à 14 h, pour une présentation de la faune et de la flore locale ainsi que la présentation des refuges pour préserver la biodiversité.
S comme Sieste
Et pour celles et ceux qui préfèrent roupiller, la médiathèque sera le lieu idéal pour une sieste musicale, samedi 13, de 15 h à 16 h, toujours sur le thème de l’environnement. Les chaises longues seront fournies, il n’y aura plus qu’à se détendre. Les places sont limitées. Renseignements au 02 33 67 02 50.
T comme Tombola
Du 2 au 27 mai, la Fédérations des commerçants, artisans et industriels d’Argentan (FCAI) organisera par ailleurs une tombola à destination des clients des magasins adhérents. Deux vélos urbains et un vélo électrique avec une remorque de transport sont à gagner. Le but : encourager les riverains à faire leurs courses à vélo. Les tickets sont à déposer au magasin G20. Remise des lots le 3 juin.
W comme Week-end
Le premier week-end de juin viendra clôturer ces Rencards citoyens avec trois événements au programme au plan d’eau. À 16 h 30, une conférence « gesticulée » sera animée par une ingénieure et militante écologiste pour ne pas baisser les bras face à l’ampleur du réchauffement climatique.
De 16 h à 19 h, les habitants pourront participer à un quiz pour en apprendre plus sur le dérèglement climatique.
Enfin, un repas citoyen se déroulera à partir de 19 h. Chacun est invité à ramener quelque chose à partager.
Pour plus de renseignements, contacter la mairie d’Argentan au 02 33 36 40 00.