|
Argentan. « On ne soupçonne pas les espèces de chez nous » : un inventaire de la biodiversité lancé... |
2
La loutre est l’une des espèces présente sur le territoire. © Archives Ouest-France
Argentan (Orne) et Argentan Intercom ont annoncé le lancement d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cet inventaire doit permettre de recenser toutes les espèces animales et végétales dans le territoire. Les habitants sont invités à y participer. Un premier rendez-vous est organisé le mardi 7 février 2023 à la médiathèque, pour présenter le projet au public.
L’extinction des espèces vivantes s’accélère. Les élus d’Argentan (Orne) et de l’intercommunalité ont décidé de mettre en place un Atlas de la biodiversité communale (ABC) pour protéger la biodiversité. On a posé trois questions à Hervé Lelièvre, chargé de mission biodiversité.

Hervé Lelièvre, chargé de mission biodiversité à la Ville d’Argentan et l’intercommunalité. Ouest-France
Lire aussi : Normandie. Mésanges, pinsons, merles… les 28 et 29 janvier, recensez les oiseaux de votre jardin !
Qu’est-ce l’Atlas de la biodiversité communale ?
Il y a un véritable effondrement de la biodiversité. Les scientifiques parlent de sixième extinction de masse. À Argentan, nous lançons un Atlas de la biodiversité communale (ABC), qui est un inventaire des espèces animales et végétales dans le territoire de la ville et de l’intercommunalité.
Il permettra de mettre en commun les connaissances de différents acteurs, notamment des associations comme la Ligue de protection des oiseaux ou Faune et flore de l’Orne.
Lire aussi : Un concours pour répertorier les arbres remarquables sur Argentan et son pays
D’autres recensements n’existaient-ils pas déjà avant ?
Cela ne s’était jamais fait sous cette forme. Nous avons des données sur des petites parcelles, mais pas à grande échelle. Quand on aménageait un espace, on faisait appel aux spécialistes pour éviter de nuire aux espèces. Avec l’ABC, nous pourrons mieux cartographier le territoire et intégrer ces informations dans les documents d’urbanisme.
Cela permettra aussi d’actualiser ces données, car certaines espèces ont pu décider de migrer ailleurs par exemple.
Lire aussi : Arthur, le premier agneau argentanais est né dans les écopâturages de la commune
Cela ne concerne que les spécialistes ?
Non. Tout le monde est invité à participer à cet inventaire. C’est aussi l’occasion de faire connaître la richesse de nos territoires. Dans les prochains mois, nous organiserons des animations pour faire découvrir la biodiversité locale, car on ne soupçonne pas toutes les espèces qui existent près de chez nous.
Les habitants peuvent aussi nous proposer des idées sur un type d’espèce qu’ils souhaitent étudier. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances particulières. Et quand l’atlas sera terminé, le public pourra y avoir accès.
M ardi 7 février 2023, à 20 h, à la médiathèque François-Mitterrand, lancement de l’ABC. Projection d’un film de 45 min puis présentation de l’ABC et échanges sur les prochains rendez-vous. Plus d’informations sur argentan.fr/abc.