|
« On entend une grive non ? » : À Argentan, des habitants investis dans le comptage des oiseaux... |
3
Une trentaine de personnes étaient présentes pour le comptage des oiseaux, ce dimanche 29 janvier 2023, au plan d’eau d’Argentan (Orne). © Ouest-France
Rendez-vous était donné dimanche 29 janvier 2023 au plan d’eau de la Noé, à Argentan (Orne) pour repérer, compter et recenser les différentes espèces de volatiles. Les participants étaient plus nombreux que l’année précédente.
Chaudement habillés, équipés de bottes, chaussures de randonnée, bonnets, gants et anoraks, une petite trentaine d’habitants ont bravé le temps froid et sec, dimanche 29 janvier 2023 au matin, pour participer au recensement des oiseaux, présents au plan d’eau de la ville.
Pendant une partie de la matinée, enfants et adultes, pour la plupart connaisseurs d’oiseaux, ont arpenté les rives du plan d’eau de la Noé, les yeux rivés vers les arbres autour.
« On ne compte que les volatiles présents au sein même du jardin », explique Jean-Pierre Louvet, ornithologue qui anime le comptage. Les bancs d’oiseaux survolant le parc ne seront donc pas recensés. Ce qui n’a pas empêché les passionnés de commenter leur présence.
Plus de participants que l’année dernière
Au fil des mètres parcourus par le petit groupe, « plus nombreux que l’année passée », souligne l’un des encadrants, les questions sur les volatiles aperçus se multiplient : « Quelles sont les tourterelles que l’on peut apercevoir toute l’année à Argentan ? », lance l’ornithologue de l’association Faune et flore de l’Orne. « La tourterelle turque », répond une connaisseuse.
« J’ai repéré un pic épeiche »
Armés d’une feuille sur laquelle sont recensées plusieurs espèces d’oiseaux (avec illustrations), les participants scrutent les moindres recoins et tendent l’oreille, pour percevoir les piaillements. « On entend au loin une grive non ? », questionne un habitant. Silence du groupe, concentré à déceler le son décrit par l’homme.

Un petit fascicule avec les différentes espèces d’oiseaux était distribué aux participants. Ouest-France
« Moi j’ai repéré un pic épeiche », explique une dame, jumelles à la main. Le petit groupe note donc consciencieusement dans le petit livret, l’espèce découverte.
Si le but de cette balade est de compter les oiseaux et les recenser, l’ornithologue cherchait également à transmettre ses connaissances aux enfants notamment.
« Regardez, explique-t-il aux enfants, les oiseaux les plus colorés sont des mâles. »

Un ornithologue animait le parcours autour du plan d’eau de la Noé, dimanche matin. Ouest-France
Ce rendez-vous était le premier du programme mis en place dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale. Infos sur le site internet : www.argentan.fr/abc.