|
En Normandie, le département de l’Orne toujours en vigilance orange crues, ailleurs de faibles averses attendues... |
2
La Sélune est sortie de son lit, inondant la zone du Pavement à Poilley, dans le Sud-Manche, jeudi 19 février 2026. © Ouest-France
Pour la journée de ce vendredi 20 février 2026, Météo France maintient la vigilance orange crues pour le département de l’Orne. Ailleurs en Normandie, des petites pluies vont tomber et les températures dans les cinq départements seront douces.
Pour vendredi 20 février 2026, Météo France annonce un retour progressif vers un temps plus calme
dans son bulletin météo, ce jeudi 19 février 2026 après le passage de la dépression Pedro. En Normandie, Météo France maintient la vigilance orange crues pour le département de l’Orne.

Les vigilances de Météo France pour la journée de vendredi 20 février en Normandie. Capture d’écran Météo France
Petites pluies et rafales de vent
Sur le nord-ouest de l’Hexagone, la matinée est sèche sous un ciel variable et quelques éclaircies,
poursuit Météo France. Le ciel devient très nuageux ensuite et de petites pluies envahissent la Normandie. Parallèlement, le vent de sud-ouest se lève et approche 60-70 km/h en rafales sur les côtes de Manche.
Coté températures, les Normands auront entre 7 et 10 °C dans la matinée et entre 10 et 12 °C en journée, vendredi et dans les cinq départements de cette région.
Lire aussi : Suivez notre direct consacré aux intempéries et aux crues en France ce mercredi 18 février
Plusieurs cours d’eau en vigilance jaune en Normandie
Concernant les crues, Vigicrues a placé en vigilance verte La Divette-Trottebec dans le Cotentin, l’Iton aval et l’Andelle dans l’Eure et en Seine-Maritime.
Dans son bulletin de vigilance de ce jeudi, pour les cours d’eau placés en vigilance jaune crues faibles à modérées, Vigicrues indique que le pic de crue de la Vire est attendu en cours de nuit de ce jeudi à vendredi dans le secteur de Saint-Lô
(Manche). Des débordements modérés sont observables sur le tronçon et ce, pour les prochaines 24 heures ».
Dans le Calvados, la décrue du Noireau devrait s’amorcer à partir de cette même nuit. Les niveaux de l’Orne sont repartis à la hausse. Le débit modéré de l’Orne associé à des coefficients de marée supérieurs à 90 est susceptible de générer des débordements ».
Des débordements sont évoqués pour la Dives, La Touques dans le secteur de Pont-l’Évêque (Calvados) ; sur le Guiel et la Charentonne (Eure) ; la Risle (Orne et Eure), sur l’Iton amont et sur l’Avre (Eure) et sur l’Epte, dans le secteur de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime).
Des débordements localisés sont attendus lors des prochaines pleines mers dans le secteur amont, de Poses
(Eure) àElbeuf ainsi que pour Rouen et La Bouille (Seine-Maritime) pour les prochaines pleines mers »,
poursuit Vigicrues.
La météo du week-end des 21 et 22 février
La pluie cessera samedi en soirée. Des averses reviendront ici ou là dimanche matin avant de se généraliser dans la journée, en soirée et durant la nuit de dimanche à lundi. Les températures sont douces de 11 à 14 °C durant le week-end et des nuits où les températures annoncées ne devraient pas descendre en dessous de 9 °C.
Suivez la météo de votre commune en temps réel
Ouest-France vous donne également la possibilité, via notre page météo dédiée, de connaître la météo de votre commune, heure par heure.