|
Entre flores exotique et du bocage, découvrez le jardin remarquable d’Athis-de-l’Orne... |
2
Le jardin intérieur à Ciel ouvert d’Athis-de-l’Orne a été labellisé Jardin remarquable en 2020 par le ministère de la Culture. © Ouest-France
Ouvert en 2011, le Jardin intérieur à ciel ouvert d’Athis-de-l’Orne, dans l’Orne, a été labellisé Jardin remarquable en 2020.
Le jardin intérieur à ciel ouvert d’Athis-de-l’Orne attire de nombreux visiteurs depuis son ouverture en 2011. Créé par les artistes plasticiens Benoît et Dominique Delomez, ce jardin de près de 3 000 m² mélange habilement les essences typiques du bocage avec des plantes asiatiques, pour donner naissance à un espace végétal résolument contemporain.
Dans ce jardin, labellisé « remarquable » par le ministère de la Culture en 2020, on trouve à ce jour plus de 1 200 variétés de plantes ; vivaces, graminées ou d’arbustes, ainsi qu’une collection de 140 fougères.

Le Jardin intérieur à ciel ouvert participe régulièrement à l’opération Rendez-vous aux jardins, du ministère de la Culture. Archives Ouest-France
Un travail à 360°
Les visiteurs du jardin peuvent se détendre au son des multiples sources qui y coulent et explorer tous les détails de cet endroit unique, où rien n’est laissé au hasard. Au détour d’un bosquet, des œuvres d’art contemporain, mises en scène avec soin, surprennent les nouveaux venus. « Nous avons fait ce jardin pour nous sentir ailleurs, explique Benoît Delomez. Nous avons travaillé à 360°, pour que tout soit intéressant à regarder autour de soi. Nous sommes à la limite entre le lâcher-prise et la rigueur. »
Chaque année, de nouveaux éléments sont ajoutés dans cet espace paisible et verdoyant, où la nature, bien qu’apprivoisée, semble s’épanouir en toute liberté.
Le jardin est ouvert du 1er juillet au 17 septembre 2023 tous les jours et jours fériés de 11 h à 19 h. Fermé le lundi. Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans.