|
ENTRETIEN. À Domfront, pour aider les personnes isolées, l’association effectue « environ 350 déplacements par mois »... |
1
Jean-Marie Leroy a été l’un des membres de l’association Domfront En’Vie à l’initiative de Ça roule à Domf en 2014. Aujourd’hui, il est responsable de ce dispositif. © Ouest-France
Jean-Marie Leroy, vice-président de Domfront En’Vie, dans l’Orne, nous explique le dispositif « Ça roule à Domf’ » qui met en relation des chauffeurs bénévoles et des personnes isolées.
Quelles sont les origines de votre initiative ?
Elle est née en 2014 d’un groupe de neuf personnes sur Domfront (Orne). Nous souhaitions mettre en place des actions de solidarité pour favoriser la vie sur notre territoire. Nous avons donc créé l’association Domfront en’Vie, et parmi les initiatives étudiées figurait celle d’un transport solidaire dont je suis devenu le responsable. L’initiative s’appelle Ça roule à Domf’ et a été créée en 2015.
En quoi consiste-t-elle ?
Autour de Domfront, nous avons une vraie problématique de transport. Les personnes qui bénéficient de notre service sont des personnes majeures qui ne conduisent plus ou n’ont jamais conduit. Nous avons démarré avec une douzaine de chauffeurs bénévoles, essentiellement des personnes retraitées, qui transportent les bénéficiaires avec leur voiture personnelle. Les chauffeurs, comme les bénéficiaires, doivent adhérer à l’association pour 10 € par an, et le bénéficiaire doit s’acquitter d’une somme de 0,50 € par kilomètre auprès du chauffeur. Ce fonctionnement nous permet de financer notre activité sans recours à aucune subvention.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 18 h à partir d’un seul numéro de téléphone avec une personne en charge du planning et du suivi, un peu comme une centrale de taxi.
Quel est le profil de vos bénéficiaires ?
Ce sont essentiellement des personnes âgées qui vivent à leur domicile, en ville ou à la campagne et qui ont besoin de se déplacer pour des rendez-vous médicaux ou pour faire des courses. Nous intervenons autour de Domfront jusqu’à la limite de la Manche à l’ouest, de la Mayenne au sud, et au nord jusqu’à Lonlay, Saint-Bômer et Dompierre. Nous effectuons environ 350 déplacements par mois.
Rencontrez-vous des difficultés ?
Le paradoxe est que nous avons toujours craint de manquer de chauffeurs, mais nous en avons toujours trouvé assez. La difficulté principale consiste à mettre en concordance le domicile du bénéficiaire et celui du chauffeur afin que les tarifs ne soient pas trop élevés. C’est pourquoi nous sommes sans cesse en demande de chauffeurs.
Pratique. Ça roule à Domf’ : 06 51 90 97 96