|
ENTRETIEN. « Art Sonic pour nous c’est la maison », Mass Hysteria à Briouze pour la cinquième fois... |
1
Le groupe Mass Hysteria lors du festival Art Sonic en 2013. © Archives Ouest-France
Neuf ans après leur dernier passage sur la scène d’Art Sonic, le groupe de metal Mass Hysteria revient à Briouze (Orne) le vendredi 18 juillet 2025. Il remplace le groupe Ultra Vomit qui a dû annuler sa venue.
Le groupe Mass Hysteria revient à Art Sonic pour la cinquième fois, vendredi 18 juillet 2025, pour jouer à Briouze (Orne). Vingt-cinq ans après sa première venue, le festival n’a plus de secret pour lui. Mouss KelaÏ, le chanteur de la bande, revient sur son lien avec le plus grand festival de l’Orne.
Que représente Art Sonic pour Mass Hysteria ?
On a une vieille histoire avec Art Sonic. Elle dure depuis plus de vingt ans. C’était un des premiers gros festivals pour nous et puis nous y sommes revenus pas mal de fois. Personnellement, je suis même devenu ami avec l’association et l’un des fondateurs, Jacques (Fortis NDLR) qui est devenu le maire de la commune. C’est la première fois que l’on va jouer à Briouze depuis qu’il est maire ! Maintenant Art Sonic pour nous, c’est la maison !
Lire aussi : ENTRETIEN. « Une programmation équilibrée, paritaire et pour tous les styles » à Art Sonic en 2025
Vous n’êtes pas revenu depuis 2016, Art Sonic vous manquait ?
Oui totalement ! J’étais revenu en touriste il y a quelques années, mais ça fait vraiment du bien de revenir pour travailler et pouvoir s’amuser sur la scène. Et puis, le public est génial à Briouze, donc oui, ça nous manquait. Personnellement, je suis un Breton qui est tombé amoureux d’un festival normand, je suis toujours content de revenir à Art Sonic.
Vous avez connu quatre éditions. Quel est votre plus beau souvenir à Art Sonic ?
Le plus beau souvenir, ce sont les dix ans du festival en 2005. Les organisateurs nous avaient placés en tête d’affiche pour l’anniversaire avec un feu d’artifice derrière. C’était un gros festival pour nous et on avait vraiment l’impression d’être Metallica ! (Rires). C’est vraiment un souvenir inoubliable.
Lire aussi : INFOGRAPHIES. Neuf événements pour 1 000 km² : la Normandie ne serait pas « une région de festival »
Quand on vous appelle pour remplacer le groupe Ultra Vomit, comment avez-vous réagi ?
On était très contents. Le premier honneur est celui de remplacer Ultra Vomit qui sont des amis, le deuxième, celui de le faire à Art Sonic pour notre cinquième venue.
Seul Jamie Ryan à la basse, n’a jamais connu Art Sonic avec Mass Hysteria. Comment lui avez-vous décrit le festival ?
On lui a dit que c’était devenu l’un des festivals phares de Normandie au même titre que les Vieilles Charrues en Bretagne ou les Eurockéennes à Belfort. Jamie va vraiment se préparer comme si on faisait un Hellfest en fait ! Nos mots c’étaient : « C’est une date, qui doit faire date. »
Lire aussi : La moitié des places déjà vendues pour le festival Art Sonic à Briouze
Et justement, que préparez-vous pour Art Sonic ? À quoi peuvent s’attendre les festivaliers ?
À Art Sonic, il faut s’attendre à un Mass Hysteria plus que motivé, ragaillardi par les derniers concerts qui nous ont donné un second souffle. On est en pleine forme, on a la patate et on a envie d’offrir un concert de fou. Le festival fête ses 30 ans, nous aussi donc on a envie de faire un show incroyable pour rentrer dans l’histoire du festival.