|
ENTRETIEN. Bocage : les Restos du cœur espèrent faire le plein dans leurs points de collecte... |
1
Olivier Chesnais est le président des Restos du cÅ“ur de Flers, dans l’Orne. © Archives Ouest-France
Les Restos du cœur ont une douzaine de points de collecte pour leur campagne d’été dans le Bocage.
La collecte des Restos du Cœur pour la campagne d’été a lieu ce week-end dans toute la France. Pour le président de l’antenne de Flers, dans l’Orne, Olivier Chesnais, la collecte de cette année sera « plus compliquée » que les précédentes. Chaque semaine, l’association flérienne sert entre 3 600 et 3 700 repas.
Qu’attendez-vous de la collecte nationale des Restos du Cœur cette année ?
L’an dernier nous avons dépassé les 10 tonnes à Flers. Cette année, ça sera plus compliqué. Avec le Covid, le protocole sanitaire a été renforcé et nous n’avons plus le droit de distribuer des sacs à l’entrée des magasins. Or, les gens sont plus incités à donner quand ils ont ce sac. En raison du couvre-feu à 18 heures, il y aura probablement moins de gens.
De quoi avez-vous besoin en particulier ?
Cette campagne est faite car nous avons moins de dons et pas d’aides de l’État pour la campagne d’été, qui commence mardi 16 mars. Pourtant, nous remarquons, depuis l’ouverture des inscriptions pour cette campagne, que nous sommes sollicités par plus de personnes, qui se sont retrouvées au chômage avec la crise. Nous avons donc besoin de produits non périssables, comme des conserves, ainsi que de la farine qui permettent de tenir toute la saison. Il nous faudrait également des protections féminines et des articles pour bébés.
Où serez-vous exactement ?
Ce jeudi 4 mars, nous sommes à la Biocoop et au Leclerc de Flers. Vendredi et samedi, nous serons à Flers, à Intermarché, Lidl et Aldi, ainsi qu’aux Carrefour de Saint-Georges-des-Groseilliers, Athis, Tinchebray et Domfront, à l’Intermarché de Domfront et dans les épiceries de La Carneille et Messei.