|
ENTRETIEN. En matière de développement durable, Kiplay donne l’exemple en Normandie... |
2
Une couturière de Kiplay, une entreprise basée à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, travaille à la confection de masques. ? © Archives Ouest-France
Corinne Pradal, PDG de l’entreprise Kiplay dans l’Orne, a rejoint cet été le conseil d’administration du pacte mondial des Nations Unies.
À Saint-Pierre-d’Entremont (Orne), Kiplay est spécialiste du vêtement de travail et de sécurité. Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans une démarche de développement durable. Nous avons posé trois questions à Corinne Pradal, sa PDG.
Vous êtes au conseil d’administration du pacte mondial des Nations Unies en France et votre entreprise, Kiplay, en est ambassadrice. Qu’est-ce que cela signifie ?
Le pacte mondial est une initiative de l’Onu. Les entreprises peuvent y adhérer et s’engager à respecter les 17 objectifs de développement durable et dix principes du pacte mondial. Kiplay est adhérente depuis 2008. Nous étions déjà dans une démarche de responsabilité auparavant, mais ça a amplifié nos engagements. Ça permet d’avoir un guide. On est deux ambassadrices en Normandie, l’autre est l’entreprise Legallais d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados).

Corinne Pradal, lors de l’Assemblée générale du Pacte mondial de l’Onu, Réseau France, le 30 mai 2024 au musée du Quai Branly à Paris. DR
Qu’est-ce que cela change concrètement pour Kiplay ?
Cela valorise notre engagement au niveau de notre responsabilité sociale et environnementale : des ruches, une zen room pour faire la sieste le midi, des cours de sport tous les 15 jours pour le personnel, la possibilité de s’absenter facilement en cas de problème personnel…
On s’engage aussi à réduire nos déchets. On limite l’utilisation de carton par des pochons consignés auprès de nos clients. On fabrique des vêtements à base de bois, de lyocell, qui permet de limiter la consommation d’eau par rapport à du coton. On va aussi utiliser des polyesters recyclés et depuis une quinzaine d’années, on a une gamme de vêtements équitables Max Havelaar, où on donne un salaire décent aux producteurs de vêtements. Nos ateliers, qui sont pour la plupart en Tunisie, sont dans la même démarche RSE que notre atelier dans l’Orne qui fabrique du made in France .
Avez-vous des projets pour les années à venir ?
On va bientôt engager notre atelier sur la réparabilité de tous les vêtements Kiplay et Kiplay vintage – made in France ou autres.