|
ENTRETIEN. Michael Cyril Creighton se confie sur la saison 5 de « Only murders in the building »... |
1
Michael Cyril Creighton et Jackie Hoffman dans la saison 5 de « Only murders in the building ». © Patrick Harbron/Disney
« Only murders in the building », portée par Martin Short, Steve Martin et Selena Gomez, est de retour pour une saison 5 sur Disney+. Le podcast d’enquête reprend après le meurtre du portier de l’immeuble. Michael Cyril Creighton, qui incarne le résident Howard Morris, se confie.
Un nouveau cadavre vient d’être retrouvé dans l’immeuble de l’Arconia à New York : celui de Lester (Teddy Coluca), le portier. Le trio d’enquêteurs en herbe de Only murders in the building reprend donc son podcast true crime pour une cinquième saison, dès ce mardi 9 septembre 2025 sur Disney+.
Charles (Steve Martin), Oliver (Martin Short) et Mabel (Selena Gomez), qui refusent de croire à un accident, plongent dans les recoins obscurs de New York et au-delà . Ils finissent par découvrir des secrets reliant le crime à de puissants milliardaires, des mafieux d’un autre temps et les mystérieux habitants de l’Arconia.
Une nouvelle saison pleine de mystères et de rebondissements, avec des personnages toujours aussi attachants et drôles. À l’image de Howard Morris (Michael Cyril Creighton), l’un des chouchous du public, dont le cynisme n’a d’égal que son excentricité. Son interprète, Michael Cyril Creighton, se confie à Ouest-France.
En quoi la saison 5 est-elle différente des saisons précédentes ?
Au fond, les mêmes thèmes sont toujours là . Il y a le sens de la communauté, les liens d’amitié et c’est extrêmement drôle. Mais je dirais que cette saison est un peu plus gourmande et qu’on en apprend encore plus sur l’Arconia, son histoire et son fonctionnement. On pénètre vraiment dans les entrailles de l’immeuble et on découvre un côté plus sombre de l’immeuble.
Pourquoi la mort de Lester est-elle si importante ?
Sans lui, l’édifice s’écroule. Il était non seulement un cœur battant qui prenait soin de nous tous, mais, même concrètement, nous ne savons même pas comment recevoir nos colis sans lui. Malheureusement, c’est après sa mort qu’on apprend vraiment à l’apprécier. Nous l’avons sûrement pris pour acquis. C’est en quelque sorte un message pour nous tous : apprécions ce que nous avons tant que nous l’avons.
Comment Howard réagit-il à la disparition de Lester ?
Lester a vraiment réconforté Howard après le décès de sa mère. Et il a été une présence vraiment merveilleuse dans l’immeuble. Donc je pense qu’Howard a le cœur brisé, mais il n’arrive jamais à rester trop longtemps dans la même émotion. Il s’adapte donc très vite. Il est triste et passe à sa nouvelle obsession : un nouveau portier.
Lire aussi : « Only Murders in the Building ». La saison 3 avec Meryl Streep se dévoile dans une bande-annonce
Pourquoi l’audience est-elle si attachée à Howard, d’après vous ?
Je pense que le public apprécie Howard pour son côté extrême. Il ne reste jamais trop longtemps dans le même état d’esprit, c’est une sorte de version amplifiée de nous tous. Je me reconnais beaucoup en lui et je pense que les gens aussi. Il fait de son mieux pour être tendre, doux et gentil, mais en même temps, il est amer, colérique et c’est une commère. Il représente à la fois le bon et le mauvais, ce qui, je trouve, est touchant car c’est très humain.
De rôle récurrent, Howard est passé à un rôle principal à travers les saisons. Comment vous êtes-vous senti ?
Fantastique. C’est un rêve devenu réalité. J’adore venir travailler et j’apprécie de pouvoir y aller un peu plus souvent. Je devais originellement apparaître dans deux épisodes de la série, donc devenir un personnage régulier est un rêve. Parce que j’adore la série, j’adore les gens qui la font et notre casting.
Howard aide Charles, Mabel et Oliver à résoudre les enquêtes dans chaque saison. Pourquoi ne fait-il pas partie de l’équipe de la chronique ?
Je sais ! J’ai l’impression qu’il serait un excellent technicien. Je pense qu’Howard serait vraiment super pour gérer la sonorisation du podcast ou faire le montage.
Lire aussi : « Alien : Earth » : l’ambitieuse superproduction Disney+, entre survivalisme et transhumanisme
Selon vous, qu’est-ce qui rend Only murders in the building spéciale par rapport à d’autres séries ?
Je pense que tout vient d’en haut. Nous avons un showrunner incroyable qui prend beaucoup de plaisir à réaliser la série. Et notre trio d’acteurs principaux, Martin, Steve et Selena, est tellement attentionné et merveilleux qu’il crée une ambiance de tournage très agréable. Je pense aussi que les gens aiment le mystère, et que la plupart des gens aiment les podcasts. Combiner ces deux aspects a donc été très utile pour susciter l’intérêt des gens pour la série.
En tant qu’acteurs, savez-vous qui est le meurtrier avant de tourner ?
C’est différent pour chacun. Personnellement, je n’aime pas savoir. J’aime construire le mystère dans ma tête et le résoudre au fur et à mesure. Parfois, on se fait spoiler, mais j’aime découvrir les informations épisode par épisode quand le scénario sort. Mais certains le savent. Steve le sait par exemple à l’avance, alors que Selena aime être surprise, elle apprend les choses scénario par scénario.