|
Feux de voitures à Alençon : le préfet annonce augmenter les patrouilles et renforcer les contrôles... |
1
La première voiture des incendies du 28 juillet a brûlé dans la rue des Marais, à Alençon (Orne), et a fait fondre l’arrière d’un second véhicule. © Ouest-France
Après les nombreux incendies de véhicules recensés depuis le début de l’été à Alençon (Orne), la préfecture a publié un communiqué pour faire le point sur la situation, ce mardi 29 juillet 2025. Elle informe mobiliser davantage de forces de l’ordre, renforcer les contrôles, et invite la population à la vigilance.
Les feux de voitures se multiplient à Alençon en ce début d’été. La nuit de dimanche 27 à lundi 28 juillet 2025 aura été la plus importante en sinistres, avec une poubelle et quatre voitures brûlées (dont une seulement endommagée). Pour répondre à cette recrudescence d’incendies, la préfecture de l’Orne a annoncé, par voie de communiqué de presse, avoir « augmenté les patrouilles, dès samedi, et renforcé les contrôles ».
Lire aussi : Incendies de voitures à Alençon : la Ville exprime sa « profonde indignation »
« Garantir la sécurité des personnes et des biens, notamment la nuit »
Après avoir rappelé les chiffres des sinistres (« douze véhicules incendiés, plusieurs endommagés et un feu de poubelle »), la préfecture a informé qu’une « enquête était en cours, conduite sous l’autorité de la procureure de la République pour identifier les auteurs de ces actes et déterminer les circonstances précises de leur commission ».
Lire aussi : « Ça aurait pu tourner au drame » : leur camping-car incendié à Alençon pendant qu’ils y dormaient
Dans ce cadre, le sous-préfet de l’Orne, Yohan Blondel, a réuni les représentants de la ville d’Alençon et les forces de sécurité intérieure pour décider des mesures à prendre : la police augmente donc ses effectifs, notamment la nuit, afin de « garantir la sécurité des personnes et des biens ». Cette mesure a pris effet dès le samedi 26 juillet.
« Faire preuve de vigilance et signaler les comportements suspects »
Pour épauler les policiers dans la prévention des incendies, la préfecture a aussi invité la population à « faire preuve de vigilance et à signaler sans délai auprès du 17, tout comportement suspect ou inhabituel ».
Lire aussi : La mairie de Condé-sur-Sarthe vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi
Elle conclut son communiqué en condamnant « fermement ces actes volontaires » et assure se mobiliser pour « la sécurité et la tranquillité publique à Alençon ».