|
Fin 2025, toute la communauté urbaine d’Alençon s’éclairera avec des luminaires équipés de Led... |
1
Trois millions et demi d’euros vont être consacrés à l’achèvement du programme de rénovation de l’éclairage public. © MAXPPP
La rénovation de l’éclairage public sera l’un des gros postes de dépenses de la communauté urbaine d’Alençon (Orne) l’an prochain. 3,5 millions d’euros seront investis, en 2024 et 2025, pour finir d’équiper tous les luminaires en Led, des ampoules plus durables.
« Le programme s’achève. » Gérard Lemoine, conseiller communautaire délégué à l’éclairage public se réjouit de l’avancée des travaux de rénovation menés par la communauté urbaine d’Alençon (CUA) depuis plusieurs années. Lors du dernier conseil communautaire, débattant des orientations budgétaires de 2024, le conseil a annoncé que 3,5 millions d’euros seraient consacrés à cette modernisation. Une grosse enveloppe.
Encore 2 700 points lumineux à équiper
Lire aussi : Communauté urbaine d’Alençon : le budget 2024 prévoit près de 11 millions d’euros d’investissements
L’éclairage public dans les trente et une communes de la CUA, ce sont : « 350 armoires et 13 000 points lumineux, précise l’élu. L’installation d’ampoules Led, qui permet de faire d’importantes économies d’énergie, implique de faire des transformations dans les armoires. Il faut aussi parfois déplacer des candélabres. Aujourd’hui, il nous reste 2 700 points lumineux à équiper. »
En 2024, des travaux seront réalisés à Alençon, Condé-sur-Sarthe, Valframbert et Arçonnay. L’année suivante, l’opération concernera Villeneuve-en-Perseigne. L’intégralité du programme bénéficie de l’aide de l’État via deux canaux de financement : la DETR, dotation d’équipement des territoires ruraux, à hauteur de 32 % et le Fonds vert, un dispositif créé en 2022 pour accélérer la transition écologique, à 48 %.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur la réduction de l’éclairage public dans la communauté urbaine d’Alençon
Le programme de rénovation permet aussi d’identifier certains défauts. « Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de zone d’ombre entre deux points lumineux, mais nous pouvons aussi déplacer certains mâts, voire en supprimer quand l’éclairage ne se justifie pas. » Une fois ces investissements achevés, « nous nous efforcerons de répondre à quelques demandes, de prolongation de réseau par exemple. »