|
Flers Agglo : un nouveau contrat pour la transition écologique... |
2
Le pôle d’économie sociale et solidaire de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) a accueilli la signature du CRTE 2025-2026 entre Flers Agglo et l’État. Ce lieu est aussi un lieu de création artistique. © Ouest-France
Flers Agglo a signé un nouveau contrat pour la réussite pour la transition écologique (CRTE) avec l’État pour la période 2025-2026 mardi 8 juillet 2025. La signature a eu lieu au sein du pôle d’économie social et solidaire de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne).
Pour continuer sa transition écologique, Flers Agglo a signé un nouveau CRTE, mardi 8 juillet 2025. C’est dans l’ancienne usine de Thermocoax à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) que la signature de ce contrat pour la réussite de la transition écologique s’est déroulée. Flers Agglo s’est engagé pour la période 2025-2026 avec l’État.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo a signé, ce mardi 8 juillet 2025, un nouveau CRTE pour 2025-2026 avec Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan. Ouest-France
C’est un renouvellement plus qu’une nouveauté puisque l’agglomération était la première à signer un CRTE dans l’Orne en 2021 pour la période 2021-2024. « La collaboration entre la préfecture et l’Agglo est excellente et avec ce contrat on fait de belles choses ensemble », a confié Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.
Lire aussi : Près de Flers, un chantier d’expérimentation précède la transformation du pôle ESS
33,5 millions d’euros d’investissements
Avec le contrat 2021-2024, Flers Agglo a mis en place 52 actions sur tout son territoire. Parmi elles, la rénovation de l’usine de Thermocoax, désormais devenue un pôle d’économie sociale et solidaire où résident plusieurs associations. « Les travaux ne sont pas encore terminés mais on accueillera en plus un restaurant solidaire sur le site », précise Youssef Zeniter, directeur de l’attractivité du territoire pour Flers Agglo.
Lire aussi : Torchamp. Fin des travaux à la base de loisirs
Au total, 33,5 millions d’euros ont été investis avec 11,1 millions d’euros d’aides de l’État. « Le but est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie », explique Isabelle Rioux, sous-préfète d’Argentan. Pour cela, un objectif est donné lors des rénovations des bâtiments : atteindre 40 % de réduction pour les besoins énergétiques.