|
Torchamp. Fin des travaux à la base de loisirs... |
1
Le nouveau bâtiment de la base de loisirs est ouvert depuis le 1er juin. © Ouest-France
Lors de l’ouverture de la base de loisirs, mardi, un nouveau contrat pour la transition écologique a été signé pour la commune d’Andaine-Passais.
C’était l’un des grands projets de la Communauté de communes d’Andaine-Passais, il est désormais terminé. La base de loisirs accueille depuis le dimanche 1er juin des jeunes et familles dans son nouveau bâtiment. Comme un exemple de la réussite du premier CRTE (Contrat pour la réussite de la transition écologique) signé en 2021, c’est au sein du centre de loisirs que le président d’Andaine-Passais et la préfecture ont signé un nouveau CRTE pour 2025-2026, mercredi.
« On est engagé dans la transition écologique et ce contrat le montre bien », introduit Yohan Blondel, secrétaire général de la préfecture. Le but des CRTE est de mettre en œuvre des projets tout en respectant les objectifs de transition écologique comme la rénovation énergétique des bâtiments, emploi des mobilités douces ou encore préservation de la biodiversité.
Plus d’1,3 million d’euros
À Torchamp, la base de loisirs a connu deux phases de travaux. La première consistait en la rénovation des six gîtes du site. La deuxième, commencée en avril 2024 et terminée récemment, avait pour but la restauration de deux granges de ferme en locaux, avec des vestiaires, un bureau d’accueil ainsi qu’un espace de stockage de kayaks. La base de loisirs peut désormais proposer du kayak sans que les visiteurs n’aient à marcher en bord de route avec des enfants pendant plusieurs centaines de mètres.
« On a tout sur place et en superbe état désormais. Les vestiaires que l’on avait avant étaient très anciens. Maintenant, on a vraiment une base haut de gamme », expose Romain Langlin, responsable du centre.
Au total, ces deux phases de travaux auront coûté plus d’1,3 million d’euros financés avec l’aide de l’État, de la Région, du Département et de la CAF.
Grand projet de la liste des réalisations prévues lors du premier CRTE signé en 2021, la base de loisir de Torchamp a attiré toutes les louanges. « Au total, ce sont soixante dix-sept actions qui ont eu lieu dans le cadre du premier CRTE pour un investissement total de 26 millions d’euros », précise Sylvain Jarry, président d’Andaine-Passais. Parmi ces actions, on peut nommer l’aménagement du quartier de la gare de Bagnoles-de-l’Orne ou encore la revitalisation du bourg de Saint-Mars-d’Egrenne.
Le nouveau CRTE signé mercredi pour la période 2025-2026 prévoit cette fois vingt-et-un projets, notamment la construction du pôle de santé à Rives-d’Andaine avec une fin des travaux prévue fin 2027.