|
Flers. Deux saisonniers en renfort au musée du château... |
1
Quentin Aâmara et Élodie Calvez sont saisonniers au musée du château de Flers. © Ouest-France
La rédaction d’Ouest-France part à la rencontre de ceux qui font vivre Flers pendant l’été. Place aujourd’hui au deuxième volet de la série avec Élodie Calvez et Quentin Aâmara, saisonniers au musée du château.
À peine ont-ils poussé la porte d’entrée que les visiteurs sont accueillis par Quentin Aâmara, 27 ans, saisonnier au sein du musée du château de Flers, dans l’Orne. « Je vous laisse vous désinfecter les mains et aller voir ma collègue pour prendre un ticket », indique en souriant cet ancien agent de l’office de tourisme de Flers. Lui et Élodie Calvez, une Bretonne de 26 ans, viennent prêter main-forte à l’équipe du musée, jusqu’en novembre 2021.
Renfort d’été
Mission installation des casques virtuels pour Élodie Calvez, saisonnière chargée de la médiation culturelle, ce vendredi 16 juillet 2021. Titulaire de la carte de guide conférencière et d’un master mention Patrimoine et musée, elle assure les visites guidées, gère la médiation de la Micro Folie et monte des projets culturels. « J’ai dû apprendre toute l’histoire de Flers à mon arrivée, reconnaît la jeune femme venue de Quimper. C’est une petite ville avec une grande histoire. »
De son côté, en plus de l’accueil, Quentin Aâmara renseigne le public, se charge des réseaux sociaux et s’assure du respect du protocole sanitaire. Sa mission favorite ? « Faire en sorte de rendre l’expérience de chaque visiteur unique. » Pour cela, ses trois années à l’office de tourisme de Flers lui sont bien utiles. « J’adore conseiller les touristes sur les choses à faire dans le Bocage », confie le saisonnier.
Habitant à Messei, Quentin Aâmara, connaît bien l’histoire locale, ce qui lui permet aussi d’assurer des visites guidées. « Venir visiter le musée, c’est admirer un décor qui sort de l’ordinaire et découvrir l’histoire de la France à travers celle de la ville », estime-t-il, en faisant référence aux salles d’époque du château.
Patrimoine et culture
Parmi les œuvres exposées dans le musée du château, le célèbre tableau du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, Boulevard Haussman. « C’est une chance de le voir exposé ici, c’est une fierté », déclare-t-elle avec ferveur. Les deux saisonniers du musée sont heureux de retrouver le monde de la culture. « Avec le Covid, ça a été difficile de trouver du travail dans le domaine, on a enchaîné les petits boulots… », témoignent en chœur Quentin Aâmara et Élodie Calvez.
Capables de guider les visiteurs en anglais, travailler au musée leur permet d’échanger avec un public de diverses nationalités. « On a vu des Belges, des Allemands, des Anglais, des Hollandais…, énumèrent-ils. Ça bouge à Flers, il y a du mouvement ! »
Pour convaincre le public réticent de venir visiter le musée, un seul argument suffit à Élodie Calvez : « Entre le musée des Beaux-Arts et celui de l’histoire de Flers, il y en a pour tous les goûts. »
Découvrez aussi le premier épisode : Sacha Touati veille sur les nageurs du centre aquatique Capfl’o