|
Flers. Il participe au concours Maisons fleuries depuis vingt ans... |
1
Daniel Quellier vient de remporter le prix de la maison avec jardin, très visible de la rue. © Ouest-France
Daniel Quellier vient de remporter la première place du concours des Maisons fleuries. Les fleurs de ce retraité mettent de la couleur dans le quartier Saint-Michel de Flers, dans l’Orne.
Bienvenue dans le quartier Saint-Michel à Flers, dans l’Orne. C’est ici que se situe la maison de Daniel Quellier. À 86 ans, il cultive ses fleurs depuis près de vingt ans en vue du concours des Maisons Fleuries : « C’est devenu un rituel d’y participer. Depuis ma retraite, j’ai plus de temps à y consacrer », sourit Daniel Quellier.
Ce concours est très important aux yeux de l’homme à lunettes. Il prépare ses boutures dans sa serre, puis les plante au moment venu. « Je n’achète presque rien, je cultive tout moi-même », précise-t-il.
Une façon de garder la forme
Les règles du concours, organisé par le conseil départemental, sont simples. Il suffit de s’inscrire en téléphonant à la mairie. Puisn des agents passent faire le tour des maisons, afin de les noter. « Si on est dans le jardin, on discute avec ceux qui nous notent. Sinon, ils prennent juste une photo », précise le retraité. Il existe plusieurs catégories : de la terrasse fleurie au jardin visible de tous. À la clé, deux livres et un chèque anecdotique.
L’homme passe beaucoup de temps à bichonner ses fleurs. Cette année a été particulièrement fructueuse : « On a eu une excellente météo, j’ai pu garder mes plantations tout l’été. Même si je les choisis méticuleusement pour qu’elles durent le plus longtemps possible ».
Cela lui permet aussi de rester en forme, et de s’occuper : « Quand je vois que mes copains sont en maison de retraite parce qu’ils ont trop regardé la télévision, je suis bien content de m’occuper de mon jardin », plaisante le lauréat.