|
Flers. L’artiste Lou-Andréa Lassalle investit 2 Angles... |
4
Une trentaine de vitraux s’ajoutent aux autres Å“uvres de l’artiste lot-et-garonnaise. © Ouest-France
L’association 2 Angles de Flers, dans l’Orne, expose une série d’œuvres créées par l’artiste plasticienne Lou-Andréa Lassalle du 12 septembre au 1er novembre 2020.
Des échelles, des perceuses et des bouts d’œuvres s’éparpillent dans les locaux de la résidence d’artiste 2 Angles à Flers, dans l’Orne. En pleine mise en place de son exposition, Lou-Andréa Lassalle, originaire du Lot-et-Garonne, s’applique à installer ses créations. La trentenaire sera exposée du 12 septembre au 1er novembre 2020 à 2 Angles.

La fontaine est la pièce principale de l’exposition, inspirée par des jardins français. Ouest-France
Au premier abord, difficile de cerner le travail de l’artiste, construit autour de réflexions mûries par dix années de création. Lou-Andréa Lassalle a créé des personnages fictionnels inspirés de membres de sa famille. Elle conjugue le réel à la fiction. « Mes personnages possèdent des référents architecturaux. Par exemple, j’associe ma mère à l’industrie et à des bâtiments d’usine. Mes œuvres évoluent suivant les lieux où je vais les exposer. »
Des personnages évolutifs
Pour « Redoublons de travail et de soin, le mystère nous environne, nous n’avons que l’enfer pour témoin, feu brûle et chaudière bouillonne », nom de l’exposition, issue d’une citation de Macbeth, une pièce de Shakespeare, « j’ai choisi de prendre les personnages de ma mère et de ma tante. Toutes deux ont grandi près de Caen, en Normandie, dans les ruines de l’après-guerre », explique Lou-Andréa Lassalle.

L’artiste plasticienne Lou-Andréa Lassalle sera présente le 12 septembre pour le vernissage de son exposition à 2 Angles, à Flers. Ouest-France
La créatrice pousse la réflexion plus loin. « Après les ruines, il y a une reconstruction. Le sujet de cette exposition, à l’image du passé de Flers, c’est le renouveau. J’ai besoin de créer des possibilités et de montrer que même un bouillonnement est important. C’est l’espoir que tout peut se briser mais que la vie peut se reconstruire derrière », déclare l’artiste.
Garder espoir
Les visiteurs peuvent s’attendre à froncer les sourcils, ouvrir grand leur bouche et leurs yeux devant les installations et les dessins de Lou-Andréa Lassalle. Des couleurs vives et des œuvres délirantes tout droit sorties de l’univers de l’artiste imprègnent les locaux de 2 Angles. La pièce principale possède l’allure d’un bâtiment en mosaïques coupé en deux et représentant une fontaine, « l’objet s’est effondré mais, avec le jet d’eau, la fontaine bouillonne toujours. C’est l’espoir du renouveau, de la vie et de nombreuses possibilités », décrypte la trentenaire.

Jérôme Letinturier, responsable de 2 Angles, et l’artiste Lou-Andréa Lassalle. Ouest-France
Le vernissage a lieu ce samedi 12 septembre 2020 de 14 h à 20 h à 2 Angles, à Flers, en présence de l’artiste. Jusqu’au 1er novembre, les visiteurs peuvent profiter d’une exposition ludique et porteuse d’espoir.