|
Flers. Le festival des Bichoiseries menacé par la jauge des 5 000 personnes assises... |
1
En 2020, à cause de l’épidémie, le festival avait été annulé. © Archives Ouest-France
Pour Arnaud Lacy, vice-président de l’association Mafio’Zik, qui organise le festival des Bichoiseries, à Cerisy-Belle-Etoile, dans l’Orne, « écouter du rock et du punk assis n’a aucun sens ».
« Nous nous laissons jusqu’à la mi-avril pour annuler ou non », résume Arnaud Lacy, vice-président de l’association Mafio’Zik, qui organise le festival des Bichoiseries, à Cerisy-Belle-Etoile, dans l’Orne. Pour l’heure, les préparatifs de cette nouvelle édition, prévue les 25 et 26 juin 2021 et dont la programmation a déjà été annoncée, sont au point mort. L’année dernière, l’épidémie de Covid-19 avait déjà conduit à l’annulation du festival.
Décrets d’application
Si les organisateurs s’accordent un délai de réflexion, l’optimisme n’est pourtant pas là . La décision du gouvernement, portée par la voix de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, d’instaurer une jauge de 5 000 personnes assises pour les festivals, n’annonce rien de bon pour les Bichoiseries. « La jauge, ce n’est pas un problème, nous sommes en dessous. Mais écouter du rock et du punk assis, cela n’a aucun sens et cela nous arrêtera », poursuit le vice-président de Mafio’Zik, qui attend encore la publication des décrets d’application.
« C’est difficile d’imaginer que le festival puisse se tenir dans les bonnes conditions lorsque les cinémas sont toujours fermés », témoigne l’organisateur. Même l’hypothèse d’une rapide avancée de la campagne de vaccination et l’instauration d’un passeport vaccinal ne rassurent les organisateurs, qui se refusent à blâmer le gouvernement. « Nous ne ferions pas mieux à leur place », assure Arnaud Lacy.