|
Flers. Les grands projets pour 2023 ont été officiellement annoncés... |
1
Le futur bâtiment du village associatif de Flers, dans l’Orne. © CABINET JACQUES BOULAND
Yves Goasdoué, maire de Flers, dans l’Orne, a adressé ses vœux aux Flériens au Forum, le samedi 14 janvier. Il leur a présenté les grands projets de Flers agglo pour 2023.
Aménagement du territoire, santé, économie, emploi, culture et animation du territoire, ont été abordés par Yves Goasdoué, maire de Flers, pour la présentation des grands projets 2023, lors de la cérémonie de vœux qui s’est tenue au Forum de Flers, dans l’Orne, samedi 14 janvier. Il a tenu a rappelé aux Flériens que les projets qui naîtront en 2023 ont aussi pour vocation le développement de Flers agglo.
Les projets d’aménagement du territoire
« L’un des plus gros projets cette année est celui de l’aménagement de la zone du Plancaïon », déclare Yves Goasdoué. Les travaux, commencés en septembre 2022, se poursuivront dans la friche industrielle. Elle disparaîtra grâce au transfert de l’enseigne Leclerc à La Butte-aux-Loups et La Blanchardière.
L’autre défi est la construction d’un complexe cinématographique dans le centre-ville de Flers, en lieu et place de l’ancien magasin Mr. Bricolage. « Il y aura six salles, pour un peu moins de 800 places », annonce le maire. Le rond-point du 14-Juillet sera remis au goût du jour, avec l’installation d’un îlot de fraîcheur.
Le quartier Saint-Michel, en cours de déconstruction sera rénové. « Les 112 logements de la résidence Pierres-Précieuses seront rénovés », assure Yves Goasdoué. Trente-trois logements seront construits à la Bissonnère et treize autres en face de l’hôpital. Les seniors disposeront d’une résidence de 110 logements, qui verra le jour en face de la rue du Champ-de-Foire.
La reconstruction de la mairie continuera. Elle sera agrandie pour « regrouper les services administratifs de la Ville et de Flers agglo, qui reçoivent du public » , souligne-t-il.
Améliorer l’offre de santé
Dans le courant des mois de janvier et février, ouvrira le pôle santé de Flers, dans l’ancienne clinique Saint-Dominique. Il accueille déjà des spécialistes de la santé. Au total, quatre médecins généralistes, deux cabinets d’infirmiers, un pneumologue et un cardiologue y seront installés. L’hôpital Monod, quant à lui, sera modernisé avec une nouvelle hôtellerie et une annexe administrative.
Économie et emploi
Le maire a annoncé la création d’un pôle d’économie sociale et solidaire et celle d’un village associatif. Une école de production industrielle devrait aussi voir le jour à Normand’Innov à Caligny, en septembre 2023, qui sera destiné « aux élèves en décrochage scolaire », commente Yves Goasdoué. Un centre d’imagerie médicale sera érigé à Saint-Georges-des-Groseillers.
Animation du territoire
La modernisation de la plaine sportive du Hazé se poursuivra, avec notamment l’installation des tribunes pour le terrain de football synthétique. Flers sera la ville hôte des championnats de France de gymnastique et de tennis de table.
Les festivals de musique tels que Les Bichoiseries ou la Revoyure connaîtront une nouvelle édition. Christophe Willem ou encore Julien Clerc se produiront sur la scène du Forum.