|
Flers. Un clip de la chanteuse Marcia Higelin tourné à la salle Open... |
1
La chanteuse Marcia Higelin et le pianiste Lucas Raharitianasoa, à la salle Open de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Lors de ses quatre jours de résidence, la chanteuse Marcia Higelin, 28 ans, a tourné un clip pour un morceau issu de son dernier EP, dans la salle de concert de Flers, dans l’Orne. Un concert est prévu jeudi 13 octobre.
« Ce qui est héréditaire ? L’aspect libre des textes et des structures », avance Marica Higelin, petite-fille de Jacques et fille d’Arthur. La question familiale évacuée, on peut se concentrer sur les textes et la voix puissante de cette jeune chanteuse parisienne. À l’invitation d’Olivier Guérin, elle effectue quatre jours de résidence à la salle Open de Flers, dans l’Orne, avec le pianiste Lucas Raharitianasoa.
Les objectifs étaient nombreux : tourner un clip pour sa chanson Dragon, tigre ou loup, retravailler ses chansons morceaux par morceaux, dont certains inédits. Sur la scène de l’Open, avec un dispositif classique piano voix, elle enchaîne les chansons. Beaucoup traitent d’amour et ont pour thème l’addiction ou le post-partum.
Une captation vidéo
Jeudi 13 octobre, elle donnera un concert dans la salle Open pour une captation vidéo, avec sa sœur Liouba en première partie. De confortables fauteuils rouges – autrefois disposés dans l’amphithéâtre de Saint-Thomas d’Aquin – ont pris place devant la scène. « C’est à usage interne, détaille Marcia Higelin. Ça nous sert à avoir une vidéo live à proposer aux programmateurs. » Les vidéos sont réalisées par Studio Tonus, basé à Bréel.
Une résidence qui permet aux deux artistes de s’éloigner un peu de la capitale. « Paris, c’est une niche, on est obligés d’y être, mais c’est important de sortir pour s’inspirer et respirer. C’est important d’avoir une niche, surtout quand il pleut, mais on ne peut pas toujours y rester, confie Marcia Higelin. Les gens sont plus sympas en résidence, le lien est plus doux. » « Le rapport humain est différent ici. On n’est pas sur le même rythme », complète Lucas Raharitianasoa.
La chanteuse devrait être de retour à la salle Open au printemps prochain, et sa résidence « pourrait être suivie de plusieurs autres », espère Olivier Guérin, qui l’a découverte par hasard et contactée dans la foulée. Reste qu’après le concert de Maria Higelin, les fauteuils rouges devront disparaître pour accueillir le premier concert de la saison musicale de l’Open, avec Scimia et Tolvy vendredi soir.