|
Flers. Un nouveau commandant à la tête du commissariat... |
1
Didier Deswarte est le nouveau commandant divisionnaire du commissariat de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Didier Deswarte a pris ses fonctions, ce mardi 7 septembre 2021, à Flers, dans l’Orne. Arrivé de la région parisienne, il succède à Philippe Huser, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
C’est sous un soleil de plomb que le commandant divisionnaire Didier Deswarte, 56 ans, a pris ses fonctions à la tête du commissariat de Flers, dans l’Orne, ce mardi 7 septembre 2021. Il succède à Philippe Huser qui, resté tout juste deux ans en poste, a fait valoir ses droits à la retraite. « J’avais prévu moi aussi de prendre ma retraite, mais j’ai remarqué que ce poste était vacant », raconte celui qui envisageait de couler des jours heureux à Putanges-le-Lac, où il possède une maison.
Entré dans la police comme gardien de la paix en 1987, Didier Deswarte arrive tout droit de Saint-Maur-des-Fossés, en région parisienne, où il officiait jusqu’alors alors comme adjoint au chef de service. « Après trente-quatre ans de service, dont vingt-huit dans le Val-de-Marne, j’étais curieux de découvrir le travail dans un commissariat de province », confie ce natif de Hazebrouck, dans le Nord, à quinze kilomètres de la frontière belge. « Je passe de 105 à 50 fonctionnaires », précise Didier Deswarte. Et d’ajouter : « J’ai trouvé ici un service qui fonctionne bien. »
Prise en charge rapide du plaignant
C’est au sein de la préfecture de police de Paris que Didier Deswarte a gravi tous les échelons. « J’ai passé le concours pour devenir inspecteur en 1992. Après une année de formation, j’ai été affecté au service judiciaire de Vincennes », se souvient ce père de deux grands enfants. Dans la foulée, grâce à une réforme, il obtient ses galons de lieutenant et intègre le service de traitement des plaintes en temps réel. En 2001, il devient capitaine, puis commandant, en 2009.
Arrivé le 1er septembre 2021 à Flers, le nouveau commandant divisionnaire va veiller à « l’accueil irréprochable du public et la prise en charge rapide du plaignant ». Didier Deswarte souhaite aussi renforcer le lien avec la population et être davantage visible. Pour ce faire, il envisage de mettre en place des « points de visibilité. Un véhicule pourra être stationné plusieurs minutes dans le centre-ville, ce qui permettra aux citoyens de venir à la rencontre des agents. »
Chasse et rock
Parmi ses autres priorités : la lutte contre le trafic de stupéfiants et celle contre les violences intrafamiliales. « Je sais que je peux compter sur des fonctionnaires impliqués et passionnés », indique celui qui est impatient de « reprendre contact avec la population », après avoir « passé beaucoup de temps dans les bureaux. »
Lorsqu’il ne sera pas dans le sien, il y a fort à parier que Didier Deswarte parcourra les chemins de la Suisse normande, accompagné de son chien de chasse. « Je préfère le petit gibier », glisse-t-il. D’autres pourront peut-être croiser cet amateur de rock et de hard-rock dans les salles de concert de la région. « J’ai fait neuf dates de la dernière tournée de AC/DC », confie le commandant divisionnaire, qui admet aussi apprécier Police.