|
Flers. Une romancière, un double meurtre et trois « affaires troublantes »... |
1
Renée Lesieur dédicacera son nouvel ouvrage « Affaires troublantes » samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, à la Roche en livres à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne). © Ouest-France
La Flérienne Renée Lesieur sort un quatrième ouvrage, dont la majeure partie se passe à Flers. Elle le dédicacera tout le week-end à la Roche en livres, à la Roche d’Oëtre.
« J’ai voulu rendre hommage à Flers (Orne) dans mon nouveau livre, assure Renée Lesieur, originaire de Brest. Je vis dans cette ville depuis quarante-trois ans et je m’y plais. J’y décris les lieux dans lesquels j’aime me promener : la médiathèque, le parc du château, la coulée verte… » On retrouve dans le livre « l’immanquable rue du 6-Juin », les « jeunes cyclistes de la section sport-étude du lycée Saint-Thomas-d’Aquin » ou « le vieux théâtre de la place Delaunay »
En trois ans, la Flérienne Renée Lesieur, qui a commencé à écrire dans un atelier de l’université inter-âges, a été prolifique : elle a sorti pas moins de quatre romans et nouvelles. Son dernier ouvrage en date, sorti en juillet 2022 et nommé Affaires troublantes, l’ancienne professeure de français et d’histoire-géographie l’a commencé avant le confinement. « C’est un gros travail, un roman en trois histoires. »
Des personnages tourmentés
Celle qui apprécie le sens de l’intrigue d’Agatha Christie et les composantes plus sociales des romans policiers scandinaves a pour personnages principaux un enquêteur récemment muté dans le Bocage flérien. « Dans les polars suédois, les policiers et gendarmes sont souvent des personnages tourmentés. Ils font un métier difficile, car ils sont confrontés à tous les maux de la société. »
Les trois histoires de ce nouvel ouvrage, édité à 200 exemplaires à compte d’auteur, sont à lire les unes après les autres. Son inspecteur, Yann Lunaire, déjà personnage d’une de ses précédentes nouvelles et fraîchement muté en Normandie, doit résoudre un double meurtre commis près de Flers. Dans une deuxième partie, il accompagne une troupe de théâtre à Avignon, où se trouve une quadragénaire en pleine reconversion. Il revient ensuite à Flers, où il doit enquêter sur sa propre famille.
Du mal à quitter les personnages
« J’ai passé presque trois ans avec ces personnages, j’ai eu du mal à les quitter ! » révèle la Flérienne, qui ne pense pas apporter de suite à ce roman et qui va faire une petite pause dans l’écriture. « Après mon premier livre, ma fille m’a reproché qu’il était trop sombre. J’en ai bien pris note pour celui-ci. » Renée Lesieur sera en dédicaces samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10 h à 18 h à La roche en livres, le salon des écrivains de Suisse normande à la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne. Une lecture du texte aura lieu, dimanche 2 octobre entre 15 h et 17 h, à la Roche d’Oetre.
Affaires troublantes, 200 pages, 12 €, en vente dans les librairies de Flers, Condé-en-Normandie, Athis-de-l’Orne et Ségrie-Fontaine.