|
Foot, tennis de table et violences urbaines… Retour sur les événements de juin 2023 dans le Bocage... |
1
Les plus fervents supporters du FC Flers étaient réunis du côté gauche de la tribune au stade du Hazé pour la montée en N3 du FC Flers, dimanche 4 juin 2023. Au total, ils étaient plus de 1 000 personnes. © Archives Ouest-France
Ce qui a marqué le Bocage en 2023. La remontée du FC Flers en Nationale 3 est l’un des grands moments de ce mois de juin 2023. On rembobine.
Le mois de juin a commencé par une forte actualité sportive à Flers, dans l’Orne. D’abord, du 2 au 4, Flers, dans l’Orne, a accueilli les championnats de France de tennis de table dans le complexe sportif Saint-Sauveur. L’organisation a pleinement satisfait la fédération nationale. « Tout est réuni pour qu’on revienne à Flers, a commenté Emmanuel Marzin, vice-président de la FFTT. C’est agréable de tomber sur une équipe aussi motivée. »
Le dimanche 4 juin, le FC Flers est devenu champion du R1 et est monté en N3 après une victoire 5 à 0 contre l’équipe d’Alençon et dans une ambiance survoltée. Pour l’entraîneur Tony Rouillon : « C’est magnifique. Nous terminons à la première place avec une seule défaite dans la saison. Nous méritons notre titre. »
Une aire de jeux incendiée
Le 6 juin, loin des plages du Débarquement, une délégation des Sherwood Rangers, l’unité de chars britannique qui a traversé le Noireau et libéré la commune en août 1944, s’est rendue au Blackwater museum. Ils ont découvert avec émotion la surprise que leur préparait la mairie de Berjou : une rue baptisée d’après le lieutenant Galvin, décédé en libérant Berjou le 16 août 1944.
Plus triste, Janine Bonte, « visage du vivre-ensemble à Flers » , est décédée le 12 juin. Celle qui a passé trente-cinq ans à la tête de l’association de soutien à tous les immigrés (Asti) a eu droit à une belle cérémonie interreligieuse derrière les Bains-Douches numériques.
À la fin du mois de juin, les Bichoiseries ont fait le plein avec 6 400 places vendues. Enfin, le décès de Nahel à Nanterre a eu des répercussions jusqu’à Flers, avec deux nuits de violences, plusieurs voitures incendiées ainsi que l’aire de jeux pour enfants du quartier Saint-Sauveur.