|
Frênes. Des écoliers solidaires avec les Restos du cœur... |
1
Les enfants et les parents se sont fortement impliqués pour cette action solidaire. © Ouest-France
Les enfants de l’école La clé des champs et de l’école Les coquelicots, à Montsecret, ont remis 230 kg de denrées à l’association caritative.
C’est une belle initiative du regroupement pédagogique Gaston-Floquet qui rassemble 120 élèves dans les deux sites (La clé des champs à Frênes et de l’école Les coquelicots, à Montsecret (Orne)), que d’avoir réalisé une action en direction des plus démunis durant cette période de Noël.
Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est labellisé Génération 2024 et E3D (Établissement scolaire en démarche de développement durable). C’est cette seconde labellisation qui favorise l’émergence de projets éducatifs pour des pratiques d’écologie humaine et d’actions citoyennes. « L’idée c’est que les enfants soient bien dans leurs corps et bien dans leur environnement », commente Sandrine Adrien, directrice de Frênes et coordinatrice du RPI.
Un projet très généreux
« En cette fin d’année, c’est une collègue de Montsecret, Anne-Laure Jourdan, qui a pensé à faire un calendrier inversé. Au lieu de recevoir, l’idée était donc de partager et de donner. Nous avons donc fait un partenariat avec les Restos du cœur de Flers. » Depuis le 1er décembre et à chaque jour d’école, les enfants devaient rapporter un produit en rapport avec la journée. Les parents ont bien compris l’enjeu et selon la directrice « i ls ont été très généreux ».
Il fallait voir les visages réjouis des enfants lorsque les trois membres des Restos du cœur sont arrivés dans la cour pour récupérer la collecte.
Avant Frênes, jeudi 16 décembre 2021, le camion des Restos avait fait halte à l’école de Montsecret où, pur hasard, ce sont 115 kg de produits et denrées qui ont été collectés, soit le même poids qu’à La clé des champs.
Une démarche sympathique
Pour Olivier Chesnais, le responsable des Restos du cœur de Flers : « C’est une très belle action. J’ai trouvé la démarche des enseignants très généreuse et sympathique. Nous sommes d’ailleurs fortement sollicités en ce moment par diverses actions. »
Le prochain rendez-vous des Restos ce sera jeudi 23 décembre. « L’association les Fourmis vertes de Landisacq nous offre une trentaine de bicyclettes à destination des enfants des bénéficiaires des Restos du cœur. De 13 h 30 à 15 h 30, les bénévoles de l’association adapteront les deux roues aux enfants qui seront présents. »
La campagne hivernale des Restos a démarré le 24 novembre et, les distributions se déroulent les mardis et vendredis, de 13 h 30 à 16 h 30, rue du Commandant-Charcot, à Flers.