|
Gacé. La maison de la presse enfin remboursée après le vol... |
1
Pascal Seys gérant du Café de la paix, l’un des porteurs de la collecte. © Ouest-France
Entre juin 2022 et avril 2024, une jeune femme de 24 ans, embauchée à la maison de la presse, a détourné, à son profit, des gains de jeux à gratter et des tirages de la Française des jeux (FDJ). Le préjudice est estimé à 22 500 €.
La responsable, Évelyne, a compris que quelque chose n’allait pas à la vue de la baisse du chiffre d’affaires et d’une forte augmentation du volume des ventes de jeux à gratter. Ce qui l’a conduite à plus de vigilance et au contrôle des stocks. Au vu des faits reprochés, la jeune femme a démissionné. Lors de l’audience, les faits reprochés ont été reconnus. Elle a été condamnée à rembourser les sommes soustraites, 100 € par mois, pendant vingt ans.
Plusieurs commerçants, à l’initiative de la poissonnière Katia, se sont mobilisés et ont installé une urne dans leur commerce, pour venir en aide à leur collègue. Mais, de bonnes nouvelles sont parvenues à Évelyne :  Grâce à l’intervention d’un commissaire de justice, mon ancienne employée a pu contracter un prêt auprès de sa banque et j’ai ainsi pu être remboursée de la totalité du préjudice »,
ajoutant,  je remercie le Café de la paix, le bar PMU et Céline coiffure, ainsi que la poissonnière Katia, pour leur aide ».