|
Gacé. Les anciens exploitants agricoles réunis... |
1
Deux cents personnes participaient à l’assemblée. © Ouest-France
Jean Grimbert, le maire, ancien militant de la Fédération départementale du syndicat d’exploitants agricoles (FDSEA) et actuel président de la Mutualité sociale agricole (MSA Orne-Sarthe-Mayenne), a accueilli l’assemblée, à la salle du Tahiti.
Cette journée, riche en échanges, a réuni deux cents participants autour de débats sur les enjeux européens, des inquiétudes concernant les retraites et des moments d’émotion forte partagés avec Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA. L’intervention de la ministre Véronique Louwagie a été marquante, appelant chacun à la responsabilité face à la crise actuelle.
Lors de la table ronde consacrée à l’agriculture ornaise et à l’Europe, un équilibre fragile entre espoirs et craintes a été mis en lumière.  L’importance d’une Europe robuste face aux crises mondiales, qu’il s’agisse du Covid, de la guerre en Ukraine ou des défis climatiques, a été soulignéeÂ
. La PAC (Politique agricole commune), qualifiée de « ciment de l’Europe »
, injecte 120 millions d’euros par an dans le département, un soutien essentiel. Toutefois, des inquiétudes subsistent quant à une éventuelle diminution du budget futur. Le poids des normes a été pointé du doigt pour expliquer un certain désamour des agriculteurs envers la Commission européenne.
La question des retraites
La question des retraites a retenu une attention particulière, avec des précisions sur la suspension de la réforme et le calcul des pensions basé sur les vingt-cinq meilleures années. M. Plus, directeur adjoint de la MSA, a rassuré l’auditoire en précisant que  la suspension de la réforme n’aurait pas d’impact sur le nouveau calcul ».
La journée s’est conclue par un hommage vibrant à Christiane Lambert, rendu par Régis Chevallier. Il a rappelé sa première visite dans l’Orne, dans les années 1990, lorsqu’elle présidait la fédération nationale des Jeunes agriculteurs. Pour finir sur une note joyeuse, le spectacle Ginette, la reine des boulettes, de Valéry Marigny, a apporté une touche humoristique et tendre sur la vie rurale.