|
Gaspard Koenig, l’un des auteurs finalistes pour le Goncourt 2023, dédicace à Condé-en-Normandie... |
1
Gaspard Koenig rencontre le public et dédicace son roman « Humus », samedi 4 novembre 2023 à Condé-en-Normandie. © Archives Ouest-France/David Ademas
Gaspard Koenig, auteur et philosophe, qui habite Montilly-sur-Noireau (Orne), présentera son dernier roman « Humus », samedi 4 novembre 2023, à la médiathèque de Condé-en-Normandie (Calvados).
Samedi 4 novembre 2023, Gaspard Koenig, écrivain et philosophe, qui habite Montilly-sur-Noireau (Orne), et qui est l’un des quatre finalistes pour le Prix Goncourt 2023, avec son dernier ouvrage Humus, rencontrera le public à la médiathèque de Condé-sur-Noireau, commune de Condé-en-Normandie (Calvados).  Cette rencontre gratuite et ouverte à tous sera suivie d’une séance de dédicaces »,
précise Nathalie Bouillard, maire adjointe en charge des affaires culturelles.
Lire aussi : À Flers, l’histoire d’un roman réaliste intelligent se passe dans le Bocage
Dans Humus, Gaspard Koenig raconte comment deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kévin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve. Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps…
A noter que les trois autres finalistes pour le Goncourt sont Jean-Baptiste Andrea, Éric Reinhardt et Neige Sinno pour respectivement Veiller sur elle, Sarah, Susanne et l’écrivain et Triste tigre. Le prix sera décerné le 7 novembre au restaurant Drouant, à Paris.
Samedi 4 novembre 2023, à 15 h, rencontre et dédicace à l’Atelier médiathèque. Possibilité d’acheter le livre auprès de la librairie Bagot.