|
George Clooney s’exprime en français aux Golden Globes après la polémique sur sa naturalisation... |
1
L’acteur américain George Clooney et son épouse, l’avocate libano-britannique Amal Clooney, assistent à la 83e cérémonie des Golden Globes à l’hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026. © VALERIE MACON/AFP
L’acteur George Clooney a dit quelques mots de français avant de remettre un trophée lors de la cérémonie des Golden Globes, dimanche 11 janvier. Une manière de répondre avec humour aux critiques concernant sa naturalisation française.
« Bonsoir mes amis, c’est un honneur d’être ici », a déclaré George Clooney lors de la cérémonie des Golden Globes, dimanche 11 janvier 2026. L’acteur, venu remettre un prix, a profité de son passage sur scène pour officialiser sa nouvelle vie à la française et ainsi clore la polémique alimentée par l’annonce de sa naturalisation, le 27 décembre dernier.
George Clooney a choisi de répondre avec humour aux diverses prises de position relatives à son obtention de la nationalité française. Alors qu’il venait de perdre le trophée du meilleur acteur dans une comédie, face à Timothée Chalamet, lui aussi franco-américain, George Clooney a ainsi prononcé quelques mots dans un français approximatif, rapportent nos confrères de TF1 Info . De quoi faire rire l’assemblée réunie à Los Angeles pour cette 83e cérémonie des Golden Globes.
"Bonsoir mes amis" ????
— CANAL+ (@canalplus) January 12, 2026
Quand George Clooney officialise sa nouvelle nationalité sur la scène des Golden Globes. pic.twitter.com/t0SIJH3x7e
Critiqué par Donald Trump
Donald Trump avait notamment moqué la naturalisation de George Clooney, de son épouse Amal et de leurs deux enfants Ella et Alexander, en qualifiant le couple d’être « deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps ». Le président américain avait par ailleurs rabaissé l’acteur, estimant qu’il n’est « pas du tout une star de cinéma, juste un type ordinaire ».
Après son introduction en français, George Clooney a très vite rebasculé en anglais pour remettre le trophée du meilleur acteur dans un film dramatique, souligne Le Parisien . Malgré des centaines d’heures de cours de français, l’acteur de la saga Ocean’s reste plus à l’aise dans sa langue natale.