|
Gérald Darmanin visite la prison de Condé-sur-Sarthe, qui pourrait accueillir 100 narcotrafiquants... |
1
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, est au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, ce lundi 17 février 2025. © Ouest-France
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin est dans l’Orne, ce lundi 17 février 2025. À Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon, il poursuit sa tournée des centres pénitentiaires susceptibles de rassembler les plus gros narcotrafiquants.
Le 31 juillet 2025, les cent plus gros narcotrafiquants incarcérés en France seront regroupés dans une seule et même prison ultra sécurisée. C’est l’ambition du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Quatre sites encore en lice
Le choix du site n’a pas encore été arrêté. Le ministre a entamé vendredi 14 février, à Arles (Bouches-du-Rhône) une tournée des quatre prisons (Arles, Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Saint-Maur (Indre), Arles et Condé-sur-Sarthe) encore en lice pour mettre en œuvre ce projet.
Ce lundi 17 février, le garde des Sceaux est dans l’Orne pour évaluer les atouts du centre pénitentiaire de Condé. Il est arrivé sur le site vers 9 h 25, avec quelques minutes de retard sur l’horaire prévu.
Quelques élus ornais, dont la sénatrice Nathalie Goulet et le sénateur Jérôme Nury ont accueilli le ministre. Ce dernier a également salué a salué plusieurs agents pénitentiaires avant d’entamer la visite du site, vers 9 h 40.
Lire aussi : Trafic de drogues : la future prison de haute sécurité sera-t-elle installée à Condé-sur-Sarthe ?
Gérald Darmanin doit s’entretenir avec le directeur, Vincent Vernet, avant d’effectuer une visite du site. L’équipe locale de sécurité pénitentiaire (ELSP) doit également effectuer une démonstration sous les yeux du ministre.