|
Haras du Pin. Le percheron Loki entre dans la famille Gruss... |
1
Loki, alias, Fali du Caroi, intégrera un spectacle de jonglerie à cheval. © Page Facebook Alexis Gruss
Formé au centre de valorisation des équidés normands, au haras du Pin, le cheval avait été repéré par Alexis et Charles Gruss, célèbres noms du monde du cirque, le 29 janvier. Il a rejoint ses nouveaux propriétaires au zénith de Caen, le 12 mai.
Mardi 29 janvier, Alexis et Charles Gruss s’étaient fendus d’une petite visite au haras du Pin. Plus précisément, ils s’étaient alors intéressés aux percherons et cobs normands formés au sein du centre de valorisation des équidés normands. L’un d’entre eux, Fali du Caroi, un percheron de 4 ans, avait particulièrement retenu leur attention.

De Fali à Loki
Le cheval, désormais connu sous le nom de Loki, a finalement rejoint la famille Gruss ce dimanche 12 mai, alors qu’elle était de passage au zénith de Caen avec son nouveau spectacle, Origines. Selon les artistes, Loki « sera très certainement destiné au jonglage à cheval d’Alexandre et Charles Gruss ».
Le centre de valorisation des équidés normands a été créé en 2017 pour soutenir la filière équine. Percherons et cobs normands (depuis cet automne) y sont achetés puis formés en vue de débouchés précis : travail dans les vignes, attelage, maraîchage, débardage, garde montée ou encore spectacles.

Depuis ses débuts, le centre de valorisation a vu partir ses protégés au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), en Hérault, dans le Bordelais, en Côte d’Or, et même à l’étranger.