|
Hélène Guesdon Montebran, une musicienne investie en concert à Damigny... |
1
Hélène Guesdon Montebran, cheffe de chÅ“ur. © Mireille Peccate
Sous la direction de la cheffe de chœur Hélène Guesdon Montebran, soixante et un choristes invitent les habitants de Damigny (Orne) à voguer d’île en île, aux rythmes de musiques traditionnelles, dimanche 24 mars 2024.
Hélène Guesdon Montebran, cheffe de chœur, revient au pays avec ses soixante et un choristes pour offrir aux Damigniens une croisière musicale, dimanche 24 mars 2024, dans l’église de Damigny (Orne).
Native de Damigny, elle a très vite su qu’elle se tournerait vers la musique ; il est vrai qu’elle a été bercée par les chants de sa maman, s’accompagnant au piano ou à la guitare. Néanmoins, elle s’oriente ensuite vers un bac S général - rassurant pour ses parents - avec option musique. Parallèlement, dès ses 7 ans, elle s’inscrit au conservatoire d’Alençon, où elle apprend chant, piano, et flûte traversière, son coup de cœur.
Elle obtient ainsi le Diplôme d’études musicales (DEM), le sésame pour accéder à des diplômes d’État. Puis elle suit trois ans en musicologie à Rouen, une ouverture sur la culture, tout en maintenant la pratique de 6 h de flûte au quotidien. Années couronnées d’une licence de musicologie.
Lire aussi : Cette chorale militante revisite les chants de Noël avec des messages écolos
Puis, elle enchaîne deux années au Centre de formation de musicien intervenant (CFMI), à Tours. Le diplôme de musicienne intervenant lui permet notamment d’aller dans les écoles. Elle allie ainsi le confort d’être titulaire territoriale et le plaisir d’exercer pleinement sa passion.
Une musicienne très investie
Elle est ainsi rattachée à l’école de musique de Mamers, et exerce dans les écoles du Maine saônois. De plus, cette passionnée fait également partie d’un trio de musiciens, la compagnie Pic à son, qui produit des spectacles, associant théâtre et musique, destinés au jeune public.
Lire aussi : La chorale, c’est bon pour le moral
Mais, encore très attachée au côté thérapeutique de la musique, elle s’est perfectionnée sur « la musique et le tout petit », « la musique et l’enfant en situation de handicap » par un stage à l’IME d’Alençon. C’est pourquoi, Hélène Guesdon Montebran donne également des cours aux étudiants en psychomotricité. Enfin, elle dynamise la chorale À portée de voix de Condé-sur-Sarthe, qu’elle affectionne pour la convivialité et l’harmonie des voix génératrice d’émotion. À 34 ans, attachée à des valeurs, elle « apporte donc sa contribution en démocratisant la musique » dans une ville moyenne.
Une « croisière musicale »
Ainsi, soixante et un choristes issues de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), dont une dizaine de Damigny, sous sa direction, interpréteront un répertoire composé de musiques traditionnelles du monde, qui fera voguer son auditoire d’île en île, de l’Irlande aux Antilles, en passant par l’Océanie… Une croisière musicale de voix accompagnées d’une dizaine de musiciens amateurs, Les violons d’Ingres.
Dimanche 24 mars 2024, concert à Église de Damigny, à 15 h 30. Entrée libre.