|
Hérouville-Saint-Clair. Des choristes du 80e D-day enregistrent au Conservatoire... |
2
Une quinzaine de choristes, fédérés par l’association Normands de cœur, a enregistré mercredi 12 juillet 2023 trois titres du spectacle pour la paix, qui sera donné à l’occasion du 80e D-day, le 27 juin 2024 au Zénith de Caen. © Ouest-France
Afin de célébrer la paix lors du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, l’association Normands de chœurs a prévu de réunir 250 choristes en concert au Zénith à Caen, le 27 juin 2024. En attenant le Jour-J, une quinzaine de chanteurs se sont retrouvés au conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) afin de réaliser la bande-annonce de l’événement.
Normands de chœur est une association née dans la Manche, dont la vocation est « de fédérer les choristes de Normandie, expose Rémi Delekta, son directeur artistique. Quelque 76 chorales sont répertoriées dans la région. L’objectif est de pouvoir leur redonner un souffle, par exemple en proposant des formations, en particulier pour les chefs de chœur. »
D’ores et déjà, l’association s’est lancée un premier défi et non des moindres : « Un spectacle pour la paix à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement. » Environ 250 choristes, issus notamment de formations connues dans la région (comme Atout chœur, la Canterie ou encore Voces Novae), se sont lancés dans l’aventure de ce « Grand choral pour la paix », programmé le 27 juin 2024, au Zénith de Caen (Calvados), mais aussi à Coutances (Manche) ou Sainte-Mère-Église (Manche). Parmi les chanteurs figurent des enfants, et l’ensemble sera accompagné par un quartet à cordes et une dizaine de musiciens, « dont certains très connus, comme l’ancien batteur de Johnny Halliday, ou Sylvain Laforge. » Le programme musical est des plus variés, « avec de gros tubes de variété, de la pop comme du classique, mais avec la paix comme fil conducteur. Nous avons donc choisi des chansons des Beatles, de Queen, de Calogero de Téléphone, ou encore de Karl Jenkins, sans oublier Beethoven ! »
Mais avant le Jour-J, Normands de chœur a souhaité réaliser une bande-annonce destinée à présenter l’événement. « Nous avons choisi trois titres. » Cet enregistrement s’est déroulé mercredi 12 juillet 2023, au conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), en présence d’une quinzaine de choristes.
Arwen Tanguy aux manettes

Arwen Tanguy (avec l’aide de Valentin Fardao) est à la fois devant et derrière le micro pour cet enregistrement au conservatoire d’Hérouville-Saint-Clair : chanteur lyrique en formation, il a également créé sa propre entreprise de prestations vidéo, photo et son. Ouest-France
La réalisation de cette bande-annonce a été confiée à ARTama production, une entreprise spécialisée dans la vidéo, la photo et le son. Elle a été créée par l’un des choristes de ce concert du 80e anniversaire du D-day, Arwen Tanguy, qui en parallèle se destine à une carrière lyrique. Un Caennais aux talents multiples, à qui l’on a diagnostiqué tout jeune un trouble du spectre autistique (anciennement appelé syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau).
Aujourd’hui Arwen poursuit ses études à Paris, « au conservatoire régional dans le département supérieur pour jeunes chanteurs. C’est une sorte de prépa pour intégrer des grandes écoles de chant, à Paris, Vienne, Berlin ou encore Londres. » Il fait par ailleurs partie du jeune chœur de Paris, « ce qui m’a permis notamment de travailler avec le centre de musique baroque de Versailles, sous la direction d’Emmanuelle Haïm ». Arwen Tanguy sera également en concerts cet été en Normandie, notamment lors du festival l’Estival musical à Bénouville (Calvados).