|
Train déraillé à Carentan-les-Marais : le trafic entre Caen et Cherbourg va reprendre, des indemnisations sont prévues... |
1
Deux grues géantes ont permis de déblayé le train déraillé à Carentan-les-Marais (Manche). © Archives Martin ROCHE / Ouest-France
Bonnes nouvelles pour les usagers de la ligne SNCF entre Caen et Cherbourg : le trafic perturbé après le déraillement d’un train à janvier reprendra le 5 mars 2026. Des indemnisations sont prévues pour les voyageurs.
Après le déraillement d’un train de fret dimanche 11 janvier 2026 à proximité de la gare de Carentan (Manche), et les travaux de remise en état de la voie, « les conditions sont désormais réunies pour annoncer une reprise complète des circulations entre Caen et Cherbourg à compter du 5 mars 2026 », annoncent dans un communiqué, jeudi 19 février, SNCF Réseau et la Région Normandie.
Quatorze allers-retours entre Cherbourg et Caen
À cette date, « la ligne Cherbourg - Caen retrouvera un fonctionnement normal avec la reprise intégrale des quatorze allers-retours quotidiens entre Cherbourg et Caen, dont dix allant jusqu’à Paris, conformément aux horaires habituels ».
Jusqu’à deux mois d’indemnités pour les voyageurs
Autre bonne nouvelle, des indemnités pour les voyageurs. « Consciente des perturbations rencontrées par les voyageurs durant cette période, la Région Normandie, en concertation avec SNCF Voyageurs, a décidé d’offrir une indemnisation jusqu’à deux mois pour les abonnés concernés de janvier et/ou février, titulaires de la carte TEMPO, mensuels, annuels ou Flexipass. Les titulaires d’un abonnement annuel n’auront aucune démarche à effectuer : la neutralisation des prélèvements suivants sera effectuée automatiquement. Les modalités (notamment la démarche pour les abonnements plus courts) seront précisées sur la page dédiée du site Nomad Train Paris Caen Cherbourg ainsi que la fiche horaires Cherbourg-Caen-Paris. »