|
Il a piégé plus de 2 500 ragondins depuis 2011 dans le Perche... |
1
Depuis 2011, Richard Hée lutte contre la prolifération des ragondins et des rats musqués à Val-au-Perche. © @Val-au-Perche
Depuis 2011, Richard Hée, habitant de La Rouge à Val-au-Perche (Orne), piège les ragondins et les rats musqués le long des cours d’eau de Val-au-Perche.
« C’est un travail du quotidien, lorsqu’une cage est posée le soir, il faut aller relever les cages chaque jour avant midi afin de vérifier que d’autres espèces ne soient malencontreusement pas capturées et tenir à jour un carnet de comptage », explique Richard Hée, qui piège les ragondins à Val-au-Perche (Orne) depuis 2011. Il dénombre 2 564 captures depuis qu’il a commencé. Ces rongeurs aquatiques sont nuisibles pour l’environnement, l’économie agricole mais aussi pour la santé car ils sont porteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’homme ou aux animaux.
2,50 € par queue d’animal capturé
Lire aussi : En Normandie, le groupe mammologique alerte « le piégeage aux ragondins présente un risque »
La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) de l’Orne informe et accompagne, met à disposition des cages et finance une prime de 2,50 € par queue d’animal capturé grâce au conseil départemental de l’Orne. « Un arrêté préfectoral impose à la commune l’obligation d’assurer la lutte contre les espèces susceptibles de causer des dégâts, ainsi nous adhérons à la FDGDON qui coordonne cette mission au niveau départemental. Nous collaborons localement avec Richard Hée afin de réguler les populations de ces espèces trop nombreuses et qui créent de nombreux dégâts sur les rives de l’Huisne et du canal », explique Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche.
Déclaration en mairie obligatoire
Lire aussi : Importés des Amériques, ragondins et rats musqués peuplent les marais du Cotentin et du Bessin
Deux autres habitants de la commune sont également piégeurs agréés mais c’est un travail que tout le monde peut réaliser. « Les piégeurs agrées ou non sont bénévoles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un agrément pour piéger ces espèces, cependant, les piégeurs non-agréés ne peuvent utiliser que la cage comme mode de capture et une déclaration en mairie est obligatoire même pour une capture sur sa propriété », explique Éric Charpentier, technicien à la FDGDON. Même si Richard Hée a vu baisser la population de ragondins des dernières années, il en reste beaucoup. Il travaille secteur par secteur dans la commune de Val-au-Perche et peut également être appelé à intervenir chez des particuliers. Contact : Richard Hée au 06 86 44 01 35.