|
Il fait bon rouler à vélo à Saint-Germain-du-Corbéis... |
1
Circuler à vélo au sein de la commune est devenu une habitude pour de nombreux Corbenois. © Ouest-France
Lors de sa réunion du mardi 30 septembre, le Conseil Municipal de Saint-Germain-du-Corbéis (Orne) a pu prendre connaissance des résultats de l’enquête Baromètre Vélo qui place la commune en tête parmi ses voisines du bassin alençonnais.
Le Conseil a d’abord approuvé le projet d’extension du site Natura 2000 de la Haute vallée de la Sarthe, passant ainsi d’un périmètre de 30 hectares à environ 110. La mesure vise à protéger des territoires identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats.
Les secteurs concernés sont situés dans le prolongement du périmètre actuel, principalement aux abords des rivières.  C’est une excellente chose pour la préservation de la biodiversité mais aussi de la qualité de l’eau »,
s’est félicitée Laurine Talvard, conseillère.
La place du vélo valorisée
Dans le cadre du programme Baromètre Vélo, les conseillers ont pu prendre connaissance des résultats de l’enquête menée auprès de quelques dizaines de cyclistes interrogés. Le résultat global (3,9 sur 6) démontre que les conditions de circulation sont considérées comme favorables, au contraire des communes voisines telles qu’Alençon (2,76) ou Condé/Sarthe (2,2).
La commune a notamment obtenu des notes élevées en matière de sécurité et de confort.  Nous nous sommes lancés dans la promotion du vélo dès notre premier mandat. Ces résultats montrent les efforts fournis. Mais le travail n’est pas terminé. L’intérêt de cette enquête est qu’elle ouvre la voie vers des points d’améliorationÂ
La note la moins élevée concerne le stationnement et l’absence d’un service de location.
Un coup de pouce sportif
Batiste Percher, jeune basketteur de 21 ans, s’est vu attribuer une aide de 250 € de la part du conseil municipal dans le cadre de la poursuite de son projet sportif à Rimouski, au Québec.
Originaire de Saint-Germain, Batiste a d’abord défendu les couleurs locales avant de rejoindre Alençon pour évoluer à un niveau régional puis Caen où il a atteint le niveau de Nationale 3.
Il est le petit-fils de Jean-Pierre Vinot, qui a donné son nom au gymnase dans lequel le club de Saint-Germain évoluait avant le début du chantier d’agrandissement en cours. Sa grand-mère, Françoise Vinot, est la présidente de ce même club.
 C’est un jeune qui est resté fidèle, c’est une bonne chose que de l’aider »,
souligne Gérard Lurçon. Le Conseil a approuvé à l’unanimité l’attribution de la subvention.
Repas des aînés
Le repas des aînés, destiné auxhabitants âgés de 71 ans et plus se tiendra le dimanche 19 octobre, à la salle de la Prairie. Le tarif, inchangé par rapport à 2024, est fixé à 10 €. Réservation obligatoire auprès de la mairie.