|
INFO OUEST-FRANCE. Un charnier de six cadavres de chiens découvert dans une forêt de l’Orne... |
1
Six cadavres de chiens ont été découverts en pleine forêt d’Andaine. Des ossements, mais aussi des corps en état de décomposition. © DR
Des promeneurs ont découvert une fosse dans laquelle se trouvaient plusieurs cadavres de chiens, dans la forêt d’Andaine, à Champsecret (Orne). Ils ont prévenu les gendarmes, qui en ont découvert d’autres à proximité. Au total : six chiens, dont certains toujours en état de décomposition. Une enquête est ouverte.
Six cadavres de chiens ont été découverts enterrés dans la forêt d’Andaine, à Champsecret, dans l’Orne. Selon nos informations, des promeneurs traversaient la partie domaniale de cette forêt quand ils ont aperçu des restes à proximité du chemin. Ils ont alors trouvé une fosse contenant plusieurs chiens morts.
La gendarmerie a été appelée. Les enquêteurs ont rapidement trouvé de nouvelles carcasses dans d’autres trous. Au total, six chiens y étaient enterrés : des ossements, mais également des corps en état de décomposition. Ils ont depuis été enlevés.
À proximité d’un chenil
Les animaux étaient enterrés dans un territoire privé appartenant au domaine de l’Ermitage, possédant une quarantaine d’hectares de forêt. Ce domaine est notamment équipé d’un chenil de chiens de chasse, qui se situe non loin du charnier. Depuis cet endroit, on peut entendre quasiment en continu les aboiements de dizaines de chiens.
« L’enquête commence, indique une source proche du dossier. Les chiens doivent être identifiés. » Les causes des morts de ces bêtes ne sont pas encore connues, on ne sait pas « s’il s’agit de morts accidentelles, de destruction des animaux ou autres… »
Lire aussi : Des chiens de chasse à courre dans ses champs de culture : un agriculteur de l’Orne porte plainte
Dans un terrain privé
Le propriétaire du domaine devra « expliquer pourquoi comment, dans son terrain, il y a des chiens enterrés. Aujourd’hui, que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous ne pouvez pas vous débarrasser de cadavres d’animaux où bon vous semble ».
La gendarmerie enquête en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) sous la compétence du parquet d’Argentan.