|
INFOGRAPHIE. La déviation de la RN12, à Saint-Denis-sur-Sarthon et Pacé, un vieux projet en route... |
2
La déviation de la RN12 permettrait d’éviter le passage de nombreux poids lourds et de convois exceptionnels dans le bourg de Saint-Denis-sur-Sarthon. © Archives Ouest-France
La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Normandie a lancé une concertation publique, du 9 novembre au 12 décembre 2022, sur la déviation de la RN12. Des dossiers et des registres sont disponibles en mairies. Deux permanences sont prévues, à Pacé et à Saint-Denis-sur-Sarthon, et deux réunions publiques, à Pacé. La première se tenait le mardi 22 novembre. La prochaine sera le mardi 6 décembre. Bilan de la première.
Mardi 22 novembre, Daniel Bernard, le maire de Pacé, accueillait dans la salle communale une soixantaine de participants à la première réunion publique sur le projet de déviation de la RN12, à Pacé et à Saint-Denis-sur-Sarthon. Julien Arpaia, directeur de la division maîtrise d’ouvrages, mettait à disposition de chaque participant, un dossier de 37 pages.
Les objectifs du projet
Julien Arpaia a annoncé l’objectif prioritaire : améliorer le cadre de vie des riverains. « Avec une infrastructure adaptée au trafic, la sécurité sera améliorée. Le projet soutiendra le développement économique local. » Il insiste sur le respect de l’environnement, en diminuant la pollution, les nuisances acoustiques et olfactives, en préservant la biodiversité, les milieux naturels et en limitant l’impact sur les terres agricoles. Il présente ensuite le projet avec ses cinq variantes : « La Dreal n’a pas de choix préférentiel et prendra en compte les observations et suggestions des usagers. »
Un tronçon commun, une déviation longue
Le tracé se situe au sud de la RN12, en partant de l’ouest, au sud de Gandelain, en contournant Saint-Denis-sur-Sarthon, sur 2,8 km, avec une chaussée neuve de deux voies (deux fois une voie), et une vitesse limitée à 80 km/h, jusqu’à la RD520. Deux ouvrages importants, un premier viaduc de 130 m pour franchir le ruisseau du Chandon, un second de 400 m pour franchir le Sarthon. Des ouvrages nécessaires pour préserver l’environnement, les zones humides et éviter les inondations. 2,5 ha de terres agricoles sont impactés. Le coût des travaux est estimé à 37 millions d’euros.
Les cinq variantes vers Pacé

Cinq variantes du projet, identifiées par des couleurs, ont été exposées. Ouest-France
Certaines utilisent la RN12 avec des aménagements, d’autres nécessitent une chaussée neuve.
La variante bleue : une déviation médiane neuve de 3,2 km, un aménagement de la RN12 sur 1,4 km avec un nouveau giratoire. Elle franchit le ruisseau du Moulin de Chahains. Coût 6 millions d’euros.
La variante jaune : une déviation longue neuve sur 3,9 km et un aménagement de la RN12 sur 0,8 km. Elle contourne Maubuisson. Coût 9 millions.
La variante verte : une déviation médiane de 3,7 km avec un contournement long de Pacé, la Fortinière, le Chêne, la Gouvrie. Coût de 11 millions.
La variante rose : une déviation longue de Saint-Denis de 3,6 km, entièrement neuve, avec un contournement court de Pacé, le Chêne, la Gouvrie. Coût de 14 millions.
La variante violette : une déviation courte de Saint-Denis sur 1,2 km, des aménagements de la RN12 sur 2,1 km, le long de l’ancienne voie ferrée et le franchissement de la voie verte. Coût 8 millions.
Selon les variantes, le coût total serait de 45 millions d’euros (variante violette) à 51 millions (variante rose).