|
John Woodvine, vu dans « The Crown » et « Inspecteur Barnaby », est mort... |
1
John Woodvine est décédé lundi 6 octobre 2025. © Daniel Deme/WENN/SIPA
L’acteur britannique John Woodvine est décédé à l’âge de 96 ans, a annoncé son agence Belfield and Ward, lundi 6 octobre 2025. Très prolifique au théâtre, il avait également joué dans des séries télé.
« Nous sommes tristes d’annoncer le décès de notre client, l’acteur John Woodvine, décédé paisiblement à la maison à l’âge de 96 ans ce matin », a annoncé l’agence britannique Belfield and Ward lundi 6 octobre, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Né le 21 juillet 1929 à South Shields, une petite ville de la côte est de l’Angleterre, John Woodvine était un comédien prolifique. Au théâtre, ce lauréat d’un Olivier Award (en 1987), équivalent des Molières français, a joué dans plus de 70 productions, notamment à l’Old Vic, au National Theatre et à la Royal Shakespeare Company.
Un acteur de théâtre prolifique
Parmi ses nombreuses apparitions au théâtre figurent des rôles dans Macbeth, Comme il vous plaira, Henri IV, première partie, Henri IV, deuxième partie, Roméo et Juliette et Othello. « John était profondément admiré de tous et manquera beaucoup à tous ceux qui l’ont rencontré, connu et travaillé avec lui. Nous sommes tous plus heureux de l’avoir connu », a ajouté son agent, Phil Belfield.
Au cinéma, ce diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres a notamment joué dans Darling (1965) de John Schlesinger, Les Diables (1971) de Ken Russell, Le Château du petit dragon (1994) ou encore Miss Potter (2006).
Dans le film à succès de John Landis, Le Loup-garou de Londres (1981), il incarne le Dr Hirsch, le médecin qui soigne le personnage principal, interprété par David Naughton, après l’attaque d’un loup-garou. Son dernier rôle était en 2022, dans Enys Men, réalisé par Mark Jenkin et dans lequel sa fille, Mary, tient le rôle principal.
Des petits rôles à la télévision
John Woodvine était aussi un acteur du petit écran. À la télévision, il a interprété des rôles dans les séries policières britanniques Z-Cars (1963-1969) et New Scotland Yard (1972-1974). Il a incarné le maréchal d’Atrios dans la première série Doctor Who en 1979, et le père de Frank Gallagher dans la version britannique de Shameless (2005). En 2011, il a joué un rôle dans un épisode de la série Inspecteur Barnaby, puis, en 2016, il joue l’archevêque d’York dans quatre épisodes de The Crown sur Netflix.
John Woodvine laisse derrière lui son épouse, l’actrice Lynn Farleigh, et ses filles Mary et Emma.