|
Journées du patrimoine dans l’Orne : six idées de visites à faire en famille... |
4
Lucie Bessin, guide conférencière, pendant la visite dans la peau des bâtisseurs à Alençon, Orne. © Ouest France
Les Journées européennes du patrimoine se poursuivent, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Dans l’Orne, la rédaction Ouest-France a sélectionné six activités à faire en famille, à l’occasion de la 42e édition de des « JEP ».
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine ouvrent les portes de nombreux sites et monuments dans l’Orne. La rédaction Ouest-France a sélectionné six propositions à vivre en famille parmi les nombreuses options du week-end.
1. Le château de la Poupelière à Saint-Honorine-la-Chardonne, un site au potentiel incroyable
Les propriétaires du château de la Poupelière à Saint-Honorine-la-Chardonne, organisent des visites guidées de l’ancienne résidence d’un l’escroc anglais connu sous le pseudonyme de Goldfinger. Dolph et Eveline Bierman, un couple néerlandais vous accueillent pour vous faire découvrir le charme et le potentiel de ce lieu qu’ils restaurent avec passion depuis deux ans.

L'orangerie du château de la Poupelière, située juste à côté du château, a pour projet de devenir un restaurant, un café, des boutiques de gâteaux et de fleurs ainsi que des bureaux. Ouest-France
Lire aussi : Manoir, ancienne gare, mosquée… voici notre sélection pour les journées du patrimoine à Flers
2. À Alençon, des visites guidées en costumes du Moyen Âge
L’office de tourisme d’Alençon sort les vêtements des grands jours pour ce week-end dédié au patrimoine. Vêtus de costumes tout droit sortis du Moyen Âge, les guides proposent de vous immerger dans la cité aux temps des Ducs lors de visites jusqu’à la cour du château. « Montez dans les tours du châtelet d’entrée pour accéder à la terrasse. D’en haut, vous aurez une vue unique sur le centre-ville d’Alençon ! » propose le programme. Pour en profiter, c’est possible toutes les quarante-cinq minutes de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h durant les deux jours.
Lire aussi : Que faire pendant les Journées du patrimoine 2025 à Alençon ?
3. Vimoutiers et Camembert accueillent le concours du véritable camembert de Normandie
Le patrimoine, c’est aussi le patrimoine culinaire !
La 7e édition du concours du véritable camembert de Normandie (AOP) se déroule ce week-end, avec les opérations du jury grand public au Musée du camembert à Vimoutiers, samedi et dimanche pour les délibérations du jury professionnel, à la salle Marie-Harel de Camembert.
La Confrérie des chevaliers du camembert organise la seconde édition de son concours Grand public, samedi, à 14 h 30, au Musée du camembert, les amateurs seront amenés à se prononcer sur les mêmes échantillons proposés, le lendemain, au jury professionnel. Ils délivreront les trophées Coup de cœur Marie-Harel (or, argent et bronze).
4. Un jeu de piste pour découvrir la commune d’Exmes
À Exmes, commune déléguée de Gouffern-en-Auge, le service patrimoine de Terres d’Argentan propose de découvrir la commune à travers un jeu de piste. Pour les enfants à partir de 10 ans et les adultes. Gratuit, réservations au tél. 07 85 51 24 95.
Lire aussi : Journées du patrimoine : nouveautés et curiosités repérées à Argentan et ses alentours
5. Trois musées en un seul lieu, à L’Aigle
L’hôtel de ville de L’aigle, place Fulbert-de-Beina, accueille trois musées originaux pour découvrir l’histoire et la musique. Il s’agit du musée des instruments de musique, accessible samedi de 14 h à 17 h : du musée de la météorite, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; et du musée Juin 1944, visite guidée, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Le musée Juin 44, à L'Aigle, a été conçu au début des années 1940. Premier museum sonore de France, il est resté dans son jus d'époque. Ouest-France
Lire aussi : « Resté dans son jus » depuis 1953, à quoi ressemble l’un des musées les plus kitschs de France ?
6. À Rai : le Cheval dans tous ses états ou presque

Une fête consacrée au cheval et à l'univers équestre se déroulera dimanche 21 septembre, à la Ferme de Rai. Ouest-France
Dimanche, dès 10 h, La Ferme accueille, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la deuxième édition du Cheval dans tous ses états ou presque. Défilé d’élégance, démonstration d’attelage ou de voltige ainsi que des spectacles. Entrée gratuite, certaines activités (balades à poney..) sont payantes.
Retrouvez l’ensemble des lieux accessible à l’occasion des Journées du patrimoine sur la carte interactive du ministère de la Culture :