|
L’Enfant et les Sortilèges au théâtre de la Basse Passière, à Perche-en-Nocé... |
1
La troupe de Musiques à ouïr jouera « L’Enfant et les Sortilèges » dans la cour s’il fait beau. © Basse Passière
Dimanche 17 août, un concert sera donné à Préaux-du-Perche (Orne, commune déléguée de Perche-en-Nocé) à la Basse Passière et, en cas de météo clémente, dans la cour du théâtre.
Dimanche 17 août 2025, dans l’après-midi, le théâtre de la Basse Passière propose une fantaisie lyrique, L’Enfant et les sortilèges, d’après Ravel et Colette interprétée par Les Musiques à ouïr. Si la météo est favorable, le spectacle aura lieu dans la cour avec possibilité de repli dans le théâtre.
L’Enfant et les Sortilèges est une fantaisie lyrique composée d’après l’œuvre de Maurice Ravel sur un livret de Colette. Elle sera interprétée par la compagnie musicale Les musiques à ouïr, une troupe conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la région Normandie, ainsi que les villes de Rouen et Pantin (Seine-Saint-Denis).
Lire aussi : L’auteur ornais Patrick Vincelet publie deux nouveaux livres
C’est l’histoire d’un enfant, puni pour sa paresse et son insolence par sa mère, qui se venge en déchaînant sa colère sur les objets et animaux qui l’entourent : il déchire les livres, martyrise le petit écureuil dans sa cage, décroche le balancier de l’horloge… Les sortilèges commencent lorsque le fauteuil sur lequel il se repose de son accès de colère se dérobe sous lui et se met à chanter sa désapprobation. Tous les objets qui l’entourent s’animent les uns après les autres et utilisent une très large palette musicale pour lui reprocher sa méchanceté.
Voyage musical et imaginaire au cœur de l’enfance
Les Musiques à ouïr proposent un voyage musical et imaginaire au cœur de l’enfance et de la nature grâce à une orchestration originale de Denis Charolles, puisant dans des sonorités à la fois acoustiques (harpe, flûte, saxophones, clarinette, accordéon) et électriques (ondes Martenot) pour lequel Maurice Ravel souhaitait écrire.
Le croisement de ces univers sonores offre à redécouvrir l’œuvre de Maurice Ravel, aux teintes surréalistes, dans une tonalité d’aujourd’hui, tout en respectant la partition chantée.
L’histoire, découpée en dix-sept tableaux et deux parties, révèle les réactions de tous les êtres vivants avant de conduire à l’apaisement. Avec Amelia Feuer, Léa Trommenschlager, Philippe Bellet, Christophe Girard, Denis Charolles, Matthieu Metzger, Julien Eil, Cécile Lartigau et Aurélie Saraf.
Lire aussi : À Perche-en-Nocé, le Parc du Perche fait le plein d’animations pour le mois d’août 2025
Dimanche 17 août 2025, à 15 h 30, L’Enfant et les Sortilèges au Théâtre de la Basse Passière à Préaux – Perche-en-Nocé (Orne). Tout public. Places : 24 €. Réservations en ligne sur www.theatrebassepassiere.com