|
L’entreprise de textile Kiplay, à Saint-Pierre-d’Entremont, de nouveau labellisé patrimoine vivant... |
1
Corinne Pradal, PDG de Kiplay à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, une salariée et Marc Pradal expliquent la fabrication des jeans made in France. © Ouest-France
Déjà labellisée entreprise de patrimoine vivant entre 2019 et 2025, l’entreprise Kiplay, qui confectionne des vêtements de travail et des jeans à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, a vu son label reprolongé.
Fondée à Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, en 1921, l’entreprise de textile Kiplay est spécialisée dans le vêtement de travail, cette activité représente 90 % de son chiffre d’affaires. Elle compte parmi ses clients de grandes entreprises du BTP, pour la Ville de Paris, de Toulouse ou de Bordeaux. Elle fabrique également du prêt-à -porter made in France, jeans et vestes, avec sa marque Kiplay Vintage et compte développer cette partie.
Un label sur la qualité de l’organisation du travail
Depuis 2019, elle est labellisée entreprise du patrimoine vivant, et ce label a été prolongé pendant six ans. « La petite différence c’est qu’il était auparavant décerné par l’institut national des métiers d’art (Inma). L’État a repris la main et il est désormais remis par la préfecture. Nous avons eu un audit qui s’est penché sur la qualité de l’organisation du travail, avec la norme ISO 9 000. Ils prennent aussi en compte le savoir-faire et l’historique », détaille Marc Pradal, à la retraite depuis un an mais qui reste « à mi-temps. »
Kiplay est une entreprise familiale. Corinne Pradal a pris la tête et est devenue PDG, Clément Pradal, leur fils est directeur général, tandis que Romane Pradal, leur fille est chargée du made in France.
L’an dernier, l’entreprise de textile ornaise a par exemple fabriqué des jeans pour une collection de Bonobo dont le siège social est basé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et va en refaire pour une nouvelle collection. « Ils nous ont fait un clin d’œil dans leur communication. Ils ont mis qu’en Normandie il n’y a pas que les camemberts, il y a aussi les jeans ! Et ce sont des Bretons qui ont dit ça », sourit Corinne Pradal. Sur l’étiquette de ces jeans, on peut y lire « fabriqué à Saint-Pierre-d’Entremont ».