|
L’Orne est sous la neige : transports scolaires et poids lourds à l’arrêt, 35 saleuses en action... |
4
35 saleuses du département de l’Orne sont sur le pont pour ce premier épisode neigeux de l’année. © Conseil départemental de l’Orne
Plusieurs centimètres de neige recouvrent le département de l’Orne, ce mardi 9 janvier 2024. Les conditions de circulation sont parfois difficiles. Trente-cinq saleuses et 140 agents du Département sont en action.
Le département de l’Orne se réveille sous la neige, ce mardi 9 janvier 2024. Plusieurs centimètres recouvrent la totalité du département : au moins 5 cm à Flers, la même chose à Alençon et Mortagne-au-Perche, entre 6 et 8 cm à Argentan, une dizaine de centimètres à Vimoutiers…

La rue de Paris, Ã Flers, est sous la neige. Ouest-France
Lire aussi : Neige, verglas : attention aux routes glissantes mardi matin en Normandie !
Après la dégradation des conditions météorologiques, Météo France a rehaussé la vigilance au niveau orange « neige-verglas » pour l’ensemble du département de l’Orne. Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a activé le centre opérationnel départemental (COD), « pour suivre la situation et coordonner l’action des services ».
La circulation des transports scolaires interdite

À Alençon, ça faisait plusieurs années que la couche de neige n’avait pas été aussi épaisse. Ouest-France
La circulation des transports scolaires est interdite par arrêté préfectoral pour la journée du 9 janvier. La préfecture appelle à la vigilance toutes les personnes qui doivent se déplacer en conseillant de limiter les déplacements dans la mesure du possible, « de respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place et de faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ».
Un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été pris sur l’ensemble du département jusqu’à nouvel ordre. « Les services techniques des principaux gestionnaires routiers sont à pied d’œuvre depuis cette nuit, et vont circuler toute la journée pour mener des actions préventives et de curage afin de limiter les impacts de l’épisode neigeux sur le réseau », ajoute la préfecture.
Poids lourds bloqués, voitures accidentées
Les conditions de circulation sont difficiles voire très difficiles sur certains secteurs. Depuis 1 h 30 ce mardi matin, les sapeurs-pompiers de l’Orne sont mobilisés. Ils sont notamment intervenus pour une chute de deux roues à Sées, un accident sans gravité sur l’A88, une voiture qui avait fait des tonneaux à Larchamp. Quatorze poids-lourds sont aussi répertoriés comme étant bloqués, ce mardi matin, sur le réseau routier de l’Orne.

La circulation sur les routes s’annonce difficile. Ouest-France
Le Département a été sollicité à vingt-et-une reprises pour déneiger les axes où se sont déroulés ces accidents ou incidents.
Ce matin, à 5 h 45, un accident impliquant un poids lourd a eu lieu sur l’autoroute A 28, entre l’Orne et la Sarthe, entre les communes de Béthon et de Chérisay.
35 saleuses en action
Dès lundi soir, le Conseil départemental de l’Orne avait mobilisé d’importants moyens, « qui ont été mis en œuvre au milieu de la nuit, puis renforcés au lever du jour. Au plus fort du dispositif, 35 saleuses et plus de 140 agents départementaux étaient sur le terrain ; ils le resteront aussi longtemps que nécessaire », annonce le service communication. Les 35 saleuses, réparties sur l’ensemble du territoire ornais, traitent en priorité les routes principales.
Conditions de circulation difficiles
Dans la matinée, les conditions de circulation restaient toujours difficiles sur l’ensemble du département de l’Orne. « Sur les chaussées qui ont été prioritairement traitées cette nuit, l’humidité résiduelle a conduit à la formation de verglas, malgré le sel répandu. Sur les routes secondaires, les conditions sont devenues difficiles en raison de la couche de neige tassée par le trafic. »
Plus de 140 agents des services routiers se relayent à la conduite et au chargement des saleuses, ainsi qu’à la surveillance du réseau.
Appel à la prudence
« Avec des températures maximales comprises entre -3 et -2 degrés, un retour à des conditions de circulation acceptables à la mi-journée sur les routes principales est envisageable », annonce le conseil départemental. « En revanche, sur les routes secondaires, le retour à la normale interviendra plus tard. »
Le président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, qui suit de près l’évolution de la situation, souligne que « tous les moyens du Département mobilisables sont sur le terrain et le resteront jusqu’à nouvel ordre ». Il remercie l’ensemble des services à pied d’œuvre et appelle les usagers des routes ornaises « à la plus grande prudence ».