|
La 26e édition de la fête du cidre à l’ancienne de Sap-en-Auge se prépare... |
1
Le pressoir du XVIIIe siècle sera mis en fonction. © Archives Ouest-France
À Sap-en-Auge (Orne), l’écomusée « De la pomme au calvados » organise sa 26e édition de la Fête du cidre, samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025, de 10 h à 18 h.
L’écomusée « De la pomme au calvados » organise le samedi 8 et le dimanche 9 novembre 2025, de 10 h à 18 h, sa 26e édition de la fête du cidre, à Sap-en-Auge (Orne).
Un pressoir ranimé par Umberto
Le site du Grand jardin et son écomusée font partie d’un ancien domaine cidricole. Cette manifestation permet de perpétuer et de transmettre les traditions, mais aussi de promouvoir les produits locaux et artisanaux. Ils proposent ainsi aux petits et grands deux journées conviviales et chaleureuses.
Lire aussi : PORTRAIT. Elle vend des bonbons dans l’Orne depuis 30 ans
Chaque année, entre 2 500 à 3 000 visiteurs viennent voir revivre le site à l’ancienne. Afin de broyer les pommes, le gadage du XVIIIe siècle sera remis en service et actionné par Umberto, un cheval percheron. Pour extraire le jus de la motte de marc de pommes, il y a le pressoir à longue étreinte et sa poutre de 7 m, pesant 1 700 kg.
Lire aussi : La riposte s’organise contre les frelons asiatiques dans l’Orne
Le programme de la 26e édition
À l’occasion de cette édition, différentes animations seront proposées : fabrication du cidre à l’ancienne avec les pièces du musée ; distillation de cidre pour obtenir le calvados, avec un alambic ambulant ; démonstration de ramassage de pommes à l’aide d’une machine ancienne ; marché aux produits locaux et artisanaux de soixante exposants, avec la vente de produits fermiers des producteurs locaux ; cave cidricole ; maraîcher bio ; artisanat d’art (bijoux, bois, cuir, poterie, bougies, couteaux) ; horticulteurs, pépiniéristes ; fabrications artisanales de corde ; démonstrations par David Heaver d’une scierie mobile de 1890 ; exposition des machines agricoles miniatures de Xavier Hoorelbeke ; démonstration de filage de laine au rouet ; fabrication de beurre à l’ancienne ; balade en tracteur dans le verger ; dégustation de cidre chaud et buvette, de soupes, de beignets à l’ancienne, teurgoule.
Lire aussi : Le salon agricole d’Alençon, privé de vaches, fait un premier bilan
L’entrée est libre et le parking gratuit.
Samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025, fête du cidre, à l’écomusée « De la pomme au calvados » de Sap-en-Auge (Orne). Contact : tél. 02 33 35 25 89 ou 07 89 08 38 06 (association Le Grand jardin).