|
La basilique de Montligeon, un superbe lieu de pèlerinage à visiter tous les dimanches... |
1
La chapelle dresse fièrement ses clochers. © Archive Gérard Houdou
Édifiée entre 1894 et 1911, la basilique de Montligeon dresse fièrement ses hauts clochers dans la campagne percheronne.
Construite à l’initiative de l’abbé Paul-Joseph Buguet (1843-1918), nommé curé de la commune à la fin du XIXe siècle, la basilique Notre-Dame de Montligeon est toujours un haut lieu de méditation et d’accueil des pèlerins.
Mais l’abbé Buguet est allé plus loin pour freiner l’exode des jeunes en quête de travail. Après la dentelle et la ganterie, il se lance dans l’imprimerie. L’activité prend de l’essor et emploie jusqu’à 200 personnes à la fin du XXe siècle. Grâce à la volonté de cet infatigable bâtisseur, va naître l’imprimerie dans un souci social. Aujourd’hui, dans ces anciens locaux, les ateliers Buguet comptent plusieurs artisans qui travaillent dans un esprit mutualiste et solidaire.
Voir aussi : Plus de 300 motards font bénir leur moto à La Chapelle-Montligeon
Lors de la visite de la basilique, on découvre la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice, sculptée par Giulio Tadolini, les vitraux posés jusqu’en 1970, le remarquable mobilier et les luminaires, ainsi que la mosaïque qui recouvre la totalité du sol.
Visite guidée et gratuite de la basilique Notre-Dame, tous les dimanches à 16 h 15. Informations sur www.montligeon.org et 02 33 85 17 00.