|
La CCI relance son dispositif Ma boutique test, dans Flers agglo... |
1
Le magasin Touch’perso, rue de la Boule, à Flers (Orne), a été le premier à bénéficier du dispositif Ma boutique test, en 2017. © Archives Ouest-France
Depuis 2017, trois boutiques de Flers, dans l’Orne, bénéficient du dispositif Ma boutique test. Fin mai 2024, la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Ouest Normandie, la CCI Portes de Normandie et Flers agglo ont signé un partenariat pour relancer ce concept.
Lancé en 2017 par la chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie, le dispositif Ma boutique test vise à lutter contre la vacance commerciale en permettant à des porteurs de projets de tester leur activité avec un bail dérogatoire de trois ans, résiliable tous les ans. Trois boutiques en ont bénéficié à Flers, dans l’Orne : Touch’Perso, un magasin d’impression sur textile et objets, rue de la Boule, Mon cœur fait boum, une boutique de vêtements, rue de Domfront et Imagine & Vous, une boutique de prêt-à -porter, rue Guy-Mollet.
Jusqu’à trois boutiques par an dans trois villes
Un partenariat a été signé entre la CCI Ouest Normandie, la CCI Portes de Normandie et Flers agglo pour relancer ce dispositif et l’élargir à d’autres communes de l’intercommunalité. « On a eu des retours positifs, les personnes sont toujours dans leurs locaux. L’idée, c’est de redynamiser les centres-villes, avec trois boutiques par an dans trois villes différentes de Flers agglo où il y a un certain tissu économique et des locaux vacants », décrit Anne Gouelibo, conseillère entreprise à la CCI Ouest Normandie. Les communes sélectionnées devraient être annoncées prochainement. Les personnes qui ont déjà un projet d’entreprise peuvent d’ores et déjà se manifester auprès de la CCI. Les dossiers sont ensuite étudiés par un comité.