|
La collecte du tri sélectif a progressé de 50 % dans le pays de Mortagne... |
1
Des conteneurs d’ordures ménagères semi-enterrés avec système de badges ont été installés, comme ici à Montgaudry. © Ouest-France
Le conseil communautaire du pays de Mortagne s’est réuni jeudi 17 octobre 2024, à la salle d’audience de l’ancien tribunal, sous la présidence de Jean-Claude Lenoir.
La communauté de communes (CDC) du pays de Mortagne s’est réunie en séance publique, jeudi, à la salle d’audience de l’ancien tribunal.
Ordures ménagères
Les rapports d’activité des Syndicats mixtes intercommunaux du ramassage et du traitement des ordures ménagères (Smirtom) du Perche ornais et de la région de L’Aigle ont été présentés.
Le développement des collectes différenciées (tri sélectif et ordures ménagères résiduelles) en porte à porte avec sacs translucides et la mise en place des conteneurs à ordures ménagères semi-enterrés, avec système de badges dans le Perche ornais, permettent d’augmenter considérablement le tri. À noter qu’avec ces nouveaux services, le tonnage collecté en tri sélectif a progressé de 50 %. « Cette augmentation du tri permettra de mieux maîtriser les coûts de traitement », ont affirmé les élus.
Médicobus
Le médecin de Soligny-la-Trappe a été contraint de cesser son activité. Une convention a été présentée par Jean-Claude Lenoir pour que la communauté de communes mette à disposition du pôle de santé satellite de Soligny-la-Trappe, aménagé il y a quelques années, le Médicobus, chaque mardi, de 9 h à 12 h 30, à compter d’octobre et assurer la permanence des soins. On peut contacter le Médicobus au 06 24 79 59 44.
Lire aussi : Médicobus : un camping-car transformé en cabinet médical mobile, par des entreprises locales
Cours d’eau
Francis Bérard, vice-président en charge de la voirie et des rivières, a présenté les rapports d’activité des syndicats en charge de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Il a notamment retracé les actions 2023 du Syndicat du bassin de la Haute-Sarthe, en donnant l’exemple des 13 km de merlons arasés ou écrêtés en bord de rivières. Ces buttes de terre constituées au fil des années le long des cours d’eau, après les opérations de curage, empêchent le débordement.
La suppression de ces merlons permet de restaurer les caractéristiques hydromorphologiques des cours d’eau et de disposer de zones d’expansion de crue pour réduire le risque d’inondation en aval. Le syndicat travaille aussi à la restauration des berges et des ripisylves ainsi qu’à l’effacement d’ouvrages lorsque cela est nécessaire.
Ces travaux sont menés en partenariat avec les propriétaires et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Normandie. Sur le bassin de l’Huisne, ces travaux ont été confiés au Parc naturel régional du Perche qui engagera des opérations en 2025.