|
La Communauté urbaine d’Alençon recueillera l’avis des habitants pour l’avenir en estafette... |
1
Une estafette viendra à la rencontre des habitants du territoire. © Cittanova
Plusieurs rendez-vous sont proposés entre décembre 2024 et janvier 2025 par la Communauté urbaine d’Alençon (Orne) pour recueillir l’avis des habitants. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale, un document important pour l’avenir du territoire.
La Communauté urbaine d’Alençon (CUA), dans l’Orne, cherche à recueillir l’avis des habitants pour l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot). Malgré son nom un peu barbare, c’est un document important puisqu’il « définit pour dix à vingt ans la stratégie d’aménagement du territoire en matière d’habitat, d’économie, de mobilité, de cadre de vie, de transition écologique et énergétique », précise la CUA dans un communiqué de presse.
Le conseil a décidé d’engager la révision du Scot le 27 juin 2024 pour y intégrer « notamment les objectifs de lutte et d’adaptation au changement climatique ».
La première étape consiste à consulter les citoyens de la CUA en plusieurs occasions.
Une estafette
À partir de décembre, une estafette viendra à la rencontre des habitants à l’occasion des marchés de plein air et marchés de Noël.
Voici les dates : samedi 7 décembre, de 9 h à 17 h, centre-ville d’Alençon à l’angle Grande-Rue et rue de la Poterne ; dimanche 8 décembre, de 9 h à 12 h, place du Point-du-Jour à Alençon ; mardi 10 décembre, de 9 h à 12 h, place de la Paix à Alençon ; vendredi 13 décembre, de 17 h à 19 h, place de la mairie à Condé-sur-Sarthe ; jeudi 19 décembre, de 16 h à 18 h, place Jean-Gicquel-des-Touches, à Valframbert.
Des rencontres publiques
En janvier, chacun pourra participer à l’une des quatre rencontres publiques prévues mardi 21 janvier, à 18 h, à la salle de Forges (1, place Pierre-Tousé), à Écouves ; jeudi 23 janvier, à 18 h, à la halle aux Toiles d’Alençon ; mardi 28 janvier, à 18 h, à la salle de l’Etansiau (rue de la Grande-Avenue), à Saint-Denis-sur-Sarthon ; jeudi 30 janvier, à 18 h, à la salle polyvalente de la Fresnaye sur Chédouet (rue du Patis-Saint-Georges), à Villeneuve-en-Perseigne.