|
La Ferté-Macé. Une Jeep exposée en souvenir de la libération... |
1
La Jeep symbolisant la libération de la ville, à partir de la gauche, Alain Garnier propriétaire de la Jeep, Yves Jeanne, initiatrice de cette commémoration et Véronique Clémenté, adjointe. © Ouest-France
Le 14 août 1944, les Américains de la troisième armée du général Patton chassent les Allemands de la ville. En souvenir de cette libération, devant le monument de la Victoire de la place du Général-Leclerc, un hommage a été rendu aux Américains, arrivés dans la ville en Jeep, en présence de Véronique Clémenté, adjointe, d’Yves Jeanne, initiatrice de cette commémoration et d’Alain Garnier, propriétaire de la Jeep. Après la ville, les Américains ont ensuite libéré toute la région. Ceux-ci sont arrivés de la Mayenne au sud, alors que les Allemands les attendaient au nord de la commune. Des anciens Fertois se rappellent que : « La Ferté a été libérée à midi, alors que La Sauvagère ne le sera qu’en soirée. Julien Benoist, organiste, sonnait la Marseillaise aux cloches de l’église, alors que les Allemands étaient encore au pont des Goutelles. »
Néanmoins, 17 civils ont été tués croyant se protéger rue Saint-Denis, lors de la libération, mais l’arrivée des Américains a sans doute épargné le bombardement de la ville. Celle-ci est donc restée intacte.