|
La maison Sainte-Marie fête ses 90 ans... |
1
De gauche à droite, Patrick Génin, Delphine Villon, Marie Mésenge, Sandra Robert entourent Denise Radigue à gauche et Simone Masurier à droite. © Ouest-France
Ouverte en 1934, la maison de retraite de Sainte-Marie de Gacé a bien évolué. À l’occasion d’un après-midi pour fêter l’évènement, Patrick Génin, président de l’association de la maison de retraite et Sandra Robert, animatrice reviennent sur son histoire et son fonctionnement.
En 1855, après une épidémie de typhoïde, le curé de Gacé et son vicaire font appel à des jeunes filles, fondent la congrégation religieuse du Sacré-Cœur, installée sur les hauteurs de Gacé, dans des bâtiments dédiés. La congrégation est en charge des enfants abandonnées, des vieillards délaissés et apporte des soins aux malades pauvres de la paroisse.
En 1934, le 18 septembre, la première pierre de la partie actuelle de la maison de retraite est posée. Pendant les deux guerres mondiales, l’établissement accueille des blessés. En 1964, la maison des Tilleuls (pôle de santé actuel) est agréée centre de soins, la maison de retraite est agréée par la direction départementale d’aide sociale. En 1970, la maison des sœurs devient maison de retraite pour les religieuses, et la maison de retraite civile devient autonome, avec une directrice, sœur Yvonne Plessis.
Rester fidèle à l’esprit de la congrégation
En 1982, c’est une association à but non lucratif qui gère désormais la maison de retraite. Le premier président est Maurice Droulin. En 1994, pour apporter un soutien par de l’animation auprès des résidents, l’association Source de vie, est créée avec comme présidente, Marie Mésenge (toujours présidente aujourd’hui). En 1998, la maison de retraite est rachetée par une association de gestion. Des travaux de réhabilitation sont engagés, le nombre de lits passe de soixante-dix-sept à quatre-vingt-deux.
En 2002, les religieuses quittent le conseil d’administration. En 2003, le département, l’ars et l’association signent une convention tripartite et l’établissement devient EHPAD. Au fil du temps, les statuts ont été actualisés en conservant toujours le même esprit, « toujours rester fidèle à l’esprit de la congrégation des sœurs du Sacré-Cœur qui fut à l’initiative de la création de l’établissement. Cet esprit consiste à apporter un confort physique, moral et spirituel à toutes les personnes âgées hébergées et soignées quel que soit leur état de santé, leurs convictions ou leurs opinions ».
À l’occasion de cet anniversaire, un diaporama de photos a été présenté devant les résidents et quelques invités afin de fêter cet événement des 90 ans de l’Ehpad, l’occasion de se remémorer des souvenirs, de rendre hommage aussi à toutes ces personnes qui se sont investis personnellement et/ou professionnellement.
Le livret sur l’histoire de la congrégation et sur la maison de retraite écrit en 2016, par Denise Radigue, et les articles de journaux conservés depuis plus de 40 ans par Simone Masurier ont été très utiles pour réaliser le diaporama.